Pamela Adlon (Sam Fox), dans la série « Better Things ». Sur Canal+ replay et MyCanal. / BETH DUBBER / NETFLIX

LA LISTE DE LA MATINALE

Qu’il s’agisse de bouter l’occupant britannique hors d’Irlande, de lutter contre la maladie à l’âge des premiers flirts ou d’affronter avec humour la cinquantaine et son cortège de petits et gros soucis, voici trois séries pour attaquer la semaine avec panache.

« Rebellion », le choix des armes ou de la négociation

Rebellion | RTÉ One | 1916
Durée : 00:52

Mêlant personnages de fiction et figures historiques de la guerre d’indépendance irlandaise, Rebellion se compose de deux mini-séries – toutes deux accessibles sur Netflix. La première, titrée Rebellion par la télévision publique irlandaise qui en est à l’origine, revient sur les « Pâques sanglantes » de 1916 en Irlande, une insurrection contre « l’occupant » anglais, à Dublin, qui se solda par un cuisant échec. La deuxième mini-série, titrée Resistance par les Irlandais et Rebellion saison 2 par Netflix, met en scène, avec une partie des mêmes personnages féminins, la guérilla de l’IRA (armée républicaine irlandaise) et sa répression par la police britannique qui amenèrent les parties à négocier, entre 1919 et 1921, l’indépendance de l’Irlande… le Nord restant sous l’autorité du gouvernement anglais.

Cette série sur la naissance de l’Irlande moderne (qui verse plus du côté du soap opera que de celui du précis d’histoire) traduit les combats et dissensions tant au sein de l’IRA – une partie de ses troupes n’acceptant pas le traité conclu avec Londres et reprenant les armes sitôt qu’il fut signé – qu’au sein du camp anglais, entre partisans de la négociation, et la majorité favorable à la répression, incapable d’imaginer perdre un territoire ayant appartenu à la Couronne depuis 1144. Martine Delahaye

Rebellion, saisons 1 et 2, série créée par Colin Teevan. Avec Brian Gleeson, Simone Kirby, Paul Ritter, Aoife Duffin, Catherine Walker (2016 et 2019, 10 x 50 minutes). Sur Netflix.

« Les Bracelets rouges », ou l’urgence de vivre

Les Bracelets Rouges : Camille Lou, Michael Youn et les acteurs vous présentent la série
Durée : 02:46

Un an après sa première saison, Les Bracelets rouges, adapté d’une série espagnole, fait son retour sur TF1, forte de huit et non plus six épisodes. Chronique de l’évolution d’un petit groupe d’ados atteints de maladies graves et réunis dans le même hôpital, cette saison 2 remet ces personnages en scène immédiatement après l’événement de clôture de la saison 1, à savoir la mort de l’un d’entre eux. Ce qui n’interdit absolument pas de découvrir Les Bracelets rouges en commençant par sa saison 2.

Bien que déboussolés par la disparition de leur chipie d’amie, Thomas, Clément, Mehdi et Roxane vont devoir continuer, bon gré, mal gré, de se battre contre leur maladie, et parfois contre les médecins ou leurs parents. Tous quatre vont par ailleurs se voir chamboulés par l’arrivée d’une nouvelle, Louise (incarnée par l’époustouflante Mona Berard). Parents, personnels soignants, animateur (dont l’humoriste Jarry, qui interprète ici un prof d’improvisation théâtrale) forment pour leur part un arrière-plan qui innerve un peu plus encore la série de vitalité et d’émotions contradictoires, ce qui devrait assurer un franc succès à cette nouvelle saison. M. De.

Les Bracelets rouges, saison 2, série adaptée par Marie Roussin. Diffusion depuis le lundi 11 mars à 21 heures (deux épisodes par soir). Polseres Vermelles, la série espagnole originale, est disponible sur le site MyTF1.fr.

« Better Things », toujours meilleure

Better Things Saison 3 - Bande Annonce - CANAL+
Durée : 01:30

Better Things, de et avec Pamela Adlon – dont FX, aux Etats-Unis, et Canal+, en France, commencent la diffusion de la saison 3 – est en quelque sorte, le pendant féminin et maternel de Louie (2010-2015), la formidable série de et avec Louis C.K., mise au rancart par OCS depuis que l’humoriste américain a été accusé d’exhibitionnisme par plusieurs femmes. Cet esprit commun est aussi beaucoup dû au fait qu’Adlon et C.K. ont créé et écrit ensemble Better Things, jusqu’à ce qu’Adlon se désolidarise de son vieil ami et partenaire (Louis C.K. a été remplacé par quatre plumes pour cette saison 3).

Fortement autobiographique, Better Things est un petit miracle de finesse dont le propos se fonde sur la cellule détonante que forment Sam Fox (Pamela Adlon), divorcée, comédienne de doublage et de seconds rôles à la télévision, ses trois filles qu’elle a élevées seule, Max (Mikey Madison), Frankie (Hannah Alligood), Duke (Olivia Edward), et sa mère Phil (Celia Imrie), en voie de décrochage avec le réel. Petits riens qui disent beaucoup, personnages tiers savoureux et attachants, situations renouvelées par petites touches, humour salvateur : Better Things est la preuve qu’on peut survivre avec tonus et bonne humeur aux années Trump. Renaud Machart

Better Things, saison 3. Série créée par Pamela Adlon et Louis C.K. Avec Pamela Adlon (EU, 2019, 10 × 20 min). Episodes 1 et 2 disponibles sur Canal+ replay et MyCanal.