Mauvaise publicité pour Samsung à deux semaines de la sortie de son téléphone pliable
Mauvaise publicité pour Samsung à deux semaines de la sortie de son téléphone pliable
Par Vincent Fagot
Des appareils prêtés en test à des journalistes américains ont présenté de sévères dysfonctionnements.
Drew Blackard, directeur du marketing chez Samsung, le 20 février 2019 à San Francisco. / JOSH EDELSON / AFP
Samsung, le premier constructeur mondial de smartphones, qui avait été obligé en 2016 de renoncer à la commercialisation de ses Galaxy Note 7 trois mois après leur lancement – plusieurs exemplaires s’étant embrasés en raison d’un défaut de la batterie –, va-t-il au-devant d’un nouvel accident industriel ? A quelques jours de l’arrivée sur le marché du GalaxyFold, un téléphone révolutionnaire à l’écran pliant, la question peut légitimement se poser.
Plusieurs journalistes américains qui s’étaient vu confier un exemplaire du produit en amont de sa sortie ont en effet rencontré des soucis avec l’appareil dont l’écran se mettait à clignoter, quand il ne virait pas au noir sur tout ou partie de sa surface.
The screen on my Galaxy Fold review unit is completely broken and unusable just two days in. Hard to know if this i… https://t.co/tvECygQgFN
— markgurman (@Mark Gurman)
« L’écran de mon GalaxyFold est complètement cassé et inutilisable après seulement deux jours d’utilisation. Difficile de dire si ce problème est répandu ou non », indique ainsi mercredi 17 avril Mark Gurman de l’agence Bloomberg. Pour l’équipe du magazine spécialisé The Verge, les soucis sont apparus après à peine un jour… Au total, la revue américaine a déjà recensé trois témoignages similaires. Pour deux d’entre eux, le problème pourrait venir d’un problème de prise en main, puisque leurs utilisateurs ont retiré le film de protection du téléphone, dont Samsung précise que son retrait « pourrait endommager » l’appareil.
Huawei sur les talons
Dans une première réaction, le constructeur sud-coréen a fait savoir qu’il allait « inspecter minutieusement » les unités défaillantes. Par ailleurs, il promet d’informer plus clairement les consommateurs des risques qu’entraînerait le retrait du film de protection.
D’ores et déjà, ces signalements portent un dur coup à Samsung. C’est en effet une bien mauvaise publicité pour le GalaxyFold qui doit être commercialisé à partir du 3 mai, au prix de 2020 euros. Surtout, ils posent la question de la fiabilité du smartphone.
Déjà, à l’époque du lancement du Galaxy Note, l’empressement de Samsung à sortir rapidement son produit pour devancer la concurrence avait été pointé du doigt pour expliquer les défauts de conception de l’appareil. Le constructeur est-il de nouveau tombé dans le même travers ?
Car Samsung n’est pas le seul à vouloir séduire les consommateurs avec un téléphone pliable. Son concurrent, Huawei, qui ambitionne de lui confisquer le titre de premier constructeur mondial, a également présenté un produit de ce type, le Mate X, fin février, au Mobile World Congress de Barcelone. La date de commercialisation n’a pas été donnée à l’époque, mais elle pourrait intervenir d’ici cet été. Rien ne saurait plus ravir, d’ici là, le constructeur chinois qu’un faux pas de son rival.