XV de France : Laporte confirme l’arrivée de Galthié comme sélectionneur
XV de France : Laporte confirme l’arrivée de Galthié comme sélectionneur
Le Monde.fr avec AFP
Comme entraîneur, l’ancien capitaine des Bleus a notamment mené le Stade Français au titre de champion de France en 2007.
Ancien demi de mêlée et capitaine de l’équipe de France, Galthié a porté à 64 reprises le maillot du XV de France. / Action Images / Action Images
C’était devenu un secret de Polichinelle, tant Marcoussis bruissait de son arrivée. Le président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, a confirmé, dans un entretien au Berry républicain paru dimanche 28 avril, l’arrivée de Fabien Galthié au poste de prochain sélectionneur du XV de France.
A 50 ans, Fabien Galthié devrait rejoindre l’encadrement des Bleus comme consultant pour la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre), avant d’en prendre les rênes jusqu’à la suivante, en 2023 en France. Ancien demi de mêlée et capitaine de l’équipe de France, Galthié a porté à 64 reprises le maillot du XV de France.
Technicien très pointu
Comme entraîneur, il a notamment mené le Stade Français au titre de champion de France en 2007. Il a ensuite entraîné Montpellier, qu’il a quitté après un conflit avec le président Mohed Altrad. Il a été ensuite évincé du poste d’entraîneur du RC Toulon en juin 2018, après une seule saison à la tête de l’équipe qu’il avait menée en barrages du Top 14.
Décrit comme un technicien très pointu, Fabien Galthié est également connu pour entretenir des relations compliquées, voire conflictuelles, avec ses joueurs. Depuis son départ de Toulon, il s’était essentiellement consacré à sa tâche de consultant rugby pour France Télévisions.
En visite samedi à Sancerre (Cher), Bernard Laporte a, par ailleurs, expliqué qu’il imagine associer à Fabien Galthié Raphaël Ibanez comme manager de l’équipe, pour apporter notamment « son expérience internationale » ou encore « sa curiosité ». « Aujourd’hui, il n’y a rien de finalisé, mais il y a de grandes chances que cela se fasse », a expliqué le président de la FFR.