« Final Fantasy VII » : pourquoi le remake d’un jeu de 1997 excite tant les joueurs
« Final Fantasy VII » : pourquoi le remake d’un jeu de 1997 excite tant les joueurs
Sony a dévoilé une nouvelle vidéo de l’évasive nouvelle version du jeu vendu à 11 millions d’exemplaires.
Il faudra attendre le mois de juin pour avoir des nouvelles de Cloud et Sephiroth.
C’était le deuxième « State of Play », un format de vidéo où Sony dévoile les jeux à venir sur sa PlayStation 4. Et pour cette deuxième édition, le constructeur japonais a frappé fort.
Des images d’Iceborne (une extension pour Monster Hunter World), une date de sortie (le 25 octobre) pour le remake du classique MediEvil, l’annonce d’Away, intrigant jeu de survie aux accents écolo, mais, surtout, une nouvelle bande-annonce pour l’un des jeux les plus attendus de la console : le remake de Final Fantasy VII, par le studio Square Enix.
Immédiatement, les réseaux sociaux et la communauté des joueurs sont entrés en effervescence : cela faisait bientôt quatre années qu’ils attendaient des nouvelles de cette nouvelle version de leur jeu préféré.
Final Fantasy VII Remake - Teaser Trailer | PS4
Durée : 01:13
Que voit-on dans la bande-annonce ?
On y voit certaines des scènes et des personnages du tout début de ce jeu de 1997 réinterprétés avec des graphismes et une mise en scène modernes. On retiendra en particulier la rencontre du héros Cloud et d’Aeris, vendeuse de fleurs au destin tragique – l’un des personnages préférés des fans de la saga.
Des images que les connaisseurs de la série ont immédiatement commencé à disséquer sur les réseaux sociaux, tentant de faire correspondre les scènes du remake avec celles du jeu d’origine.
1997 vs 2019#FinalFantasy #FF7R https://t.co/S9sR26gEP5
— Haidox3D (@Haidø |ᴋʜ ✩)
On découvre aussi plus en détail le nouveau système de combat, non plus en tour par tour, comme dans le jeu original, mais en temps réel comme dans le dernier épisode de la série, Final Fantasy XV.
Surtout, la bande-annonce se termine par ces mots : « plus d’informations à venir en juin ». Square Enix réserve en effet vraisemblablement les détails les plus concrets pour la conférence qu’il tiendra à Los Angeles le 9 juin, en marge de l’E3, célèbre Salon du jeu vidéo.
Pourquoi s’exciter pour si peu ?
Final Fantasy VII est sans doute l’épisode le plus important d’une saga elle-même emblématique. Sorti en 1997 sur la première PlayStation, vendu à 11 millions d’exemplaires, il est souvent considéré comme le jeu de rôle le plus marquant de la console, autant pour ses personnages attachants que pour la révolution technique qu’il représente alors. C’est en effet le premier jeu de la série à proposer une immersion en trois dimensions, après six épisodes en 2D.
Surtout, c’est l’épisode avec lequel toute une génération de joueurs a découvert la série, jusqu’alors relativement obscure en Amérique et totalement inconnue en Europe.
Un remake longtemps espéré
Pendant des années, l’éditeur Square Enix a capitalisé sur le succès de Final Fantasy VII, en publiant notamment trois épisodes spin-off et deux films d’animation entre 2004 et 2009. Des mini-jeux inspirés de Final Fantasy VII et des adaptations sont également sortis sur smartphones, puis, enfin, en 2013 un « remaster » permettant de jouer en haute définition.
L’éditeur a en revanche longtemps écarté l’hypothèse d’un véritable remake, c’est-à-dire d’une nouvelle version remise au goût du jour, pourtant réclamé à cor et à cri par les fans. Finalement, un tel projet est pourtant dévoilé, lors de l’édition 2015 de l’E3 : la bande-annonce, pourtant évasive, vaut alors au jeu une standing-ovation du public présent à Los Angeles.
Final Fantasy VII - E3 2015 Trailer | PS4
Durée : 01:54
On découvre alors à cette occasion que davantage qu’une simple version améliorée avec des graphismes modernes, ce remake ambitionne d’être une réinterprétation du jeu d’origine, avec une nouvelle mise en scène et de nouvelles mécaniques de jeux.
Dans la foulée, six mois plus tard, est dévoilée une nouvelle vidéo aux allures de prototype dans laquelle on devine l’orientation résolument « action » prise par Square Enix. On apprend à la même occasion que plutôt qu’un jeu d’un seul tenant, Final Fantasy VII Remake sera découpé en épisodes.
Quoi de neuf depuis 2015 ?
Depuis, c’est silence radio. Il faut dire que Tetsuya Nomura, qui a créé certains des personnages du jeu original et en charge du développement de ce remake, a été très occupé ces dernières années par un autre chantier tout aussi laborieux, celui de Kingdom Hearts III, qui s’est finalement achevé en janvier.
La série Final Fantasy semble en outre frappée d’une sorte de malédiction. Les derniers jeux de la saga ont eux aussi connu des genèses rocambolesques. Final Fantasy XIV a ainsi connu une nouvelle version en 2013, après une première sortie en 2010 jugée décevante, tandis que le développement de Final Fantasy XV, finalement sorti en 2016, aura duré dix ans.
La vidéo de cette nuit, si elle ne nous apprend rien de nouveau (comme celle du prototype de 2015, elle montre essentiellement des éléments scénaristiques de la première heure de jeu), rassure en tout cas les amateurs de la série, dont certains commençaient à croire que Square Enix avait abandonné le projet. Ils devront cependant attendre la conférence de Square Enix, le 9 juin prochain, pour être totalement rassérénés.