Ses graphismes simplistes et cubiques sont gravés dans les rétines, et son système de construction et de « crafting » a largement inspiré depuis l’industrie du jeu vidéo. Vendredi 17 mai, le jeu Minecraft, aujourd’hui disponible sur quasiment toutes les plates-formes, fête ses dix ans. Une décennie qui a vu un petit jeu indépendant devenir une franchise pesant plusieurs milliards de dollars.

  • 17 mai 2009 : le jeu indépendant sorti de nulle part

Le développeur suédois Markus Persson, surnommé « Notch », publie la première version de Minecraft, jeu de construction inspiré par une sortie récente : Infiniminer. Il est très rudimentaire à ses débuts – il s’agit essentiellement de poser des blocs les uns sur les autres pour bâtir des structures. Au-delà de l’aspect « Lego », c’est aussi un monde ouvert et presque infini, généré procéduralement par l’ordinateur, avec un algorithme qui détermine le terrain, le climat, le relief et la vie animale de chaque parcelle du monde généré.

S’il a commencé le développement de Minecraft seul, Markus Persson ne travaille plus sur le jeu aujourd’hui. Microsoft a même récemment fait retirer des références à « Notch » sur l’écran d’accueil du jeu, le Suédois ayant été au cœur de plusieurs polémiques après des propos racistes et transphobes.

  • Janvier 2010 : l’arrivée du « crafting »

C’est la mécanique centrale du jeu : en 2010, les développeurs ont introduit la possibilité d’utiliser des matériaux pour « crafter », c’est-à-dire fabriquer des objets. Le joueur dispose d’une grille sur laquelle il doit mettre les matériaux dans le bon ordre pour obtenir un objet : un bâton sous un morceau de charbon pour fabriquer une torche, un bâton surmonté de deux planches de bois pour une épée en bois, etc.

Pendant des années, certaines recettes de « crafting » étaient difficiles à deviner et il fallait passer par le Wiki du jeu pour les mémoriser. Mais aujourd’hui, un livre de « recettes » est directement disponible dans le jeu.

  • Juillet 2010 : introduction de la redstone

Construire des cathédrales gigantesques et reproduire le viaduc de Millau dans Minecraft ne suffisait plus. En juillet 2010, les développeurs ont introduit une mécanique qui allait ajouter une grande part de complexité : la redstone. Il s’agit d’une poudre à récolter dans le jeu et qui peut faire office de conducteur d’électricité.

Initialement, elle permettait de connecter un levier à une porte par exemple, pour l’ouvrir à distance. Mais elle s’est complexifiée avec les mises à jour, et peut théoriquement être utilisée pour reproduire un circuit d’ordinateur ou de calculatrice dans le jeu.

Minecraft 1.12: Redstone Tutorial - Compact 2x2 Piston Door
Durée : 02:46

  • 18 novembre 2011 : le jeu sort officiellement

Plus de deux ans après la première version du jeu, et alors qu’il compte déjà plus de 10 millions d’utilisateurs inscrits et plus d’un million d’exemplaires vendus, Minecraft sort officiellement. Un cas précurseur, puisque, aujourd’hui, de nombreux jeux se vendent désormais en « Early Access », alors que les développeurs peaufinent leur produit. Minecraft reste continuellement enrichi et mis à jour depuis cette sortie officielle.

Le même jour est organisée à Las Vegas (Nevada) la première MineCon, convention officielle consacrée à Minecraft.

  • Mars 2012 : première calculatrice scientifique construite dans « Minecraft »

Les joueurs les plus acharnés se sont vite emparés de la redstone pour créer des circuits logiques et des calculatrices capables de réaliser des opérations simples et d’afficher le résultat. Un internaute est allé plus loin, en créant une calculatrice scientifique pouvant effectuer des opérations bien plus difficiles.

Minecraft Scientific/Graphing calculator - Sin Cos Tan Log Square root
Durée : 16:50

  • Septembre 2014 : le rachat par Microsoft

Le petit jeu indépendant est devenu un mastodonte : le 15 septembre 2014, Microsoft confirme qu’il va racheter le studio Mojang, éditeur de Minecraft, pour 2,5 milliards de dollars (1,933 milliard d’euros). Depuis sa sortie sur PC, en 2009, le titre s’est déjà exporté, à l’époque, sur Android, iOS, Xbox et Playstation. C’est alors l’un des jeux les plus populaires de la planète, ayant fait naître de nombreuses chaînes YouTube dédiées aux différents aspects de Minecraft.

  • 2 juin 2016 : 100 millions d’exemplaires vendus

L’été 2016, Microsoft annonce que Minecraft a franchi le pallier des 100 millions d’exemplaires vendus, tous supports confondus. Selon l’entreprise de Redmond (Etat de Washington), les versions consoles et portables (tablette et téléphone) représentent une grande majorité des ventes, et 53 000 copies du jeu en moyenne se sont vendues chaque jour pendant le premier semestre de 2016.

  • Novembre 2016 : « Minecraft » se lance dans le secteur éducatif

Depuis qu’il a explosé en popularité, notamment auprès des enfants, Minecraft a attiré les regards des parents, et intéresse le secteur de l’éducation.

Depuis plusieurs années, certaines écoles ont intégré le jeu dans des cours d’histoire ou de mathématiques par exemple. Des expérimentations ont été menées dans des établissements scolaires britanniques, australiens, nord-américains, etc.

En 2016, Microsoft et Mojang ont publié Minecraft : Education Edition, une version du jeu spécifiquement conçue pour l’utilisation en classe.

  • Avril 2017 : l’arrivée des microtransactions

Plus de deux ans après le rachat de Minecraft, Microsoft annonce l’intégration de microtransactions, permettant d’acheter des contenus dans le jeu.

Quelques mois plus tard est introduit le « Marketplace », pour acheter de la monnaie virtuelle et acquérir des cartes et des « skins » (apparence du personnage) créées par la communauté.

  • Aujourd’hui : la concurrence de « Fortnite »

Dix ans après sa création, Minecraft reste un des jeux les plus populaires au monde. En octobre 2018, selon Microsoft, 154 millions d’exemplaires avaient été vendus. C’est l’un des plus gros succès commerciaux de l’histoire du jeu vidéo, aux côtés de Grand Theft Auto V, qui, en avril 2018, totalisait 90 millions d’exemplaires vendus.

Associé à un public très jeune, Minecraft a vu débouler un nouveau concurrent : Fortnite, le « battle royale » d’Epic Games, apparu en 2017 et qui ne cesse de gagner en popularité avec 78 millions de joueurs mensuels (chiffres d’août 2018). Minecraft ne ralentit pas pour autant : en octobre 2018, le jeu revendiquait 91 millions d’utilisateurs connectés chaque mois.

Le jeu d’Epic Games et celui de Microsoft ont un point commun : ils sont devenus des espaces de sociabilisation et de créativité. Aujourd’hui, Minecraft reste un jeu polymorphe, où l’on vient pour des raisons différentes, que ce soit pour construire en solo, pour participer à des combats multijoueurs ou simplement pour discuter entre amis.