RTL se lance dans le podcast « natif »
RTL se lance dans le podcast « natif »
Par Catherine Pacary
Le studio de création de la radio propose, à partir du 27 mai, cinq rendez-vous inédits.
Le journaliste politique Alain Duhamel, auteur du podcast « L’oeil de la République ». / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Ne dites plus « radio » mais « pratique audio ». A côté de la classique station qui reste, de loin, le premier média d’écoute de contenus sonores, se développent en effet le « streaming » (la musique sans téléchargement) et le « podcast », qui peut être soit le « replay » d’une émission déjà diffusée, soit un « natif », créé pour le Web. Si ce préambule peut paraître inutile aux 40 % de lecteurs qui, selon Médiamétrie, connaissent les « natifs », il va permettre aux autres de raccrocher les wagons, et de ne pas rater l’arrivée sur ce marché vibrionnant du mastodonte RTL. La société de production du groupe M6 RTL Originals lance, lundi 27 mai, cinq podcasts inédits – sur les onze prévus d’ici au 27 juillet.
Pour ce coup d’essai numérique très attendu, l’ex-première radio de France s’appuie sur des valeurs sûres : une « Lettre d’Amérique » hebdomadaire du correspondant à New York Philippe Corbé ; « L’Œil de la République » d’Alain Duhamel ; « E = M6 au carré », raconté par le chroniqueur scientifique de M6 Mac Lesggy, pour ne citer que ceux que nous avons pu écouter – en attendant « L’Heure du crime » et, à partir du 11 juillet, « Les Françaises au lit ».
Première écoute. Sur une bande-son mêlant pépiement d’oiseaux, eau ruisselante et Klaxon, Philippe Corbé présente sa « lettre, une carte postale écrite au 24e étage d’une tour de Manhattan », consacrée à Kamala Harris, sénatrice de Californie de 55 ans et candidate à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2020. Une femme qu’il faut « suivre », selon lui, pour son « grand éclat de rire », entendu en juillet 2016, alors qu’il cherchait à brancher son téléphone ; pour sa pugnacité aussi face à la directrice de la CIA lorsqu’il s’agit de l’interroger sur la pratique de tortures. En huit minutes, Philippe Corbé crée une ambiance, une intimité intellectuelle sur le ton de la conversation, que l’on a envie de retrouver – chaque mercredi.
Eclectisme assumé
Théoriquement, le podcast exige une forme spécifique. Mais cela ne s’applique pas à Alain Duhamel, qui fait juste « du Alain Duhamel », et il matche d’entrée : « On sentait qu’on était à un moment historique. » Le podcast est conçu comme un entretien, avec un autre journaliste politique confirmé – « Bonjour, je suis Benjamin Sportouch » –, même si au cours de ces vingt minutes (un jeudi sur deux), des questions ont été coupées pour laisser Alain Duhamel raconter l’acte de naissance de la Ve, le 4 septembre 1958, place de la République, à Paris, lors du discours du Général de Gaulle, auquel il a assisté à tout juste 18 ans : « Je tenais la barricade… »
De Gaulle buvait-il du jus d’orange ? Le podcast « E = M62 » de Mac Lesggy s’intéresse lui à notre quotidien. Après une sonnerie de téléphone, une voix féminine demande « Quelle est la différence entre le jus de fruit frais et le jus de fruit concentré ? » Excellente question ! En cinq minutes, Mac Lesggy va séparer le bon grain de l’ivraie, ou plutôt l’eau de la pulpe, et mettre à mal « beaucoup d’idées reçues ». Passionnante et claire, sa démonstration se conclut par un revigorant « A vous de choisir ! »
Dans leur éclectisme assumé, ces trois « natifs » ont d’emblée trouvé leur identité et devraient séduire un vaste auditoire. L’avenir de ce marché (le podcast natif représente 0,7 % du volume total d’écoute sur une journée) n’en reste pas moins un grand saut dans l’inconnu.
Disponibles sur RTL. fr, sur les plates-formes 6Play, Itunes/Apple Podcast, Google Podcast, SoundCloud, YouTube, Dailymotion, et sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.