Locations d’été : quelle région choisir pour ne pas se ruiner
Locations d’été : quelle région choisir pour ne pas se ruiner
Par Jérôme Porier
La Corse est, de loin, la région la plus coûteuse pour louer un logement pendant les vacances d’été. En montagne, les Alpes sont beaucoup plus chères que les Pyrénées.
Une vue de Bonifacio, dans le sud de la Corse, la région la plus chère pour louer un logement l’été. / Hans Mitterer/Westend61 / Photononstop
En période estivale, les tarifs d’une location saisonnière varient du simple au quadruple selon la destination, le mois et le type de logement, révèle une étude réalisée par SeLoger à partir des données compilées par les sites SeLoger Vacances et Amivac. Selon un sondage réalisé par Ipsos pour Europe Assistance, 44 % des Français auraient l’intention de louer un logement pour leurs vacances.
Sans surprise, c’est en Corse qu’il coûte le plus cher de louer une maison en été. Louer une maison sur l’Île de Beauté revient, en moyenne, à 1 630 euros par semaine en « haute saison » (à la mi-juillet). Et si vous optez pour la « très haute saison », c’est-à-dire pour la deuxième semaine du mois d’août, la facture passe à 1 835 euros.
A titre de comparaison, le tarif hebdomadaire moyen pour une maison de vacances en France à la mi-août se monte à 1 133 euros en très haute saison. Il ressort à 696 euros pour un appartement.
Pour faire des économies, optez plutôt pour la Bretagne, qui reste l’une des régions les moins chères, surtout les Côtes-d’Armor et le Finistère. Par exemple, louer un appartement la deuxième semaine d’août ne coûte que 688 euros, un tarif qui grimpe à 738 euros sur la Côte d’Azur. De façon générale, les tarifs pratiqués sur la côte atlantique sont systématiquement inférieurs à ceux de la côte méditerranéenne.
Autre option, privilégier la montagne, nettement plus abordable que le littoral. En moyenne, louer un appartement dans les Alpes revient environ à 600 euros par semaine et un peu moins de 1 000 euros pour une maison. Et les Pyrénées coûtent beaucoup moins cher : jusqu’à 469 euros pour un appartement et 644 euros pour une maison.
Mais la montagne peut aussi être une destination de luxe : la location d’un chalet revient en moyenne à 1 267 euros par semaine en très haute saison, avec un record de 1 931 euros dans les Alpes !
Pour un mobil-home, les données auxquelles SeLoger a accès font état d’un tarif hebdomadaire moyen avoisinant 726 euros par semaine en très haute saison. Sur la même période, les prix atteignent 857 euros par semaine en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 787 euros en Corse et 748 euros sur la côte atlantique.