La gazette de la Coupe du monde : France-Brésil, une Marta record et une tournée générale annulée
La gazette de la Coupe du monde : France-Brésil, une Marta record et une tournée générale annulée
Ce mercredi, choc au sommet entre les Japonaises, vice-championnes du monde en titre, et les Anglaises, parmi les favorites du tournoi.
C’était hier
Italie - Brésil (Groupe C) : 0-1.
Le grand Brésil n’est pas encore de retour, mais il y a du mieux : face à l’Italie, si brillante depuis le début du tournoi, les Brésiliennes ont souffert en première période. Puis Debinha, poison sur son aile gauche, a provoqué un penalty à la 74e minute. Il n’en fallait pas plus à Marta pour inscrire son 17e but en Coupe du monde, synonyme de record absolu : l’Allemand Miroslav Klose s’est, lui, arrêté à 16.
Hormis cela, celle qui a été élue six fois meilleure joueuse du monde (dont cinq fois entre 2006 et 2010) a été très discrète, à l’image de son début de compétition. L’équipe de France verrait d’un bon œil que Marta ne redevienne pas la « reine » : malgré cette victoire, le Brésil termine en effet troisième de son groupe et sera le très probable adversaire des Bleues en huitième de finale, dimanche 23 juin au Havre.
Pour que cela n’arrive pas, il faudrait une conjonction de résultats improbable :
- le match Cameroun-Nouvelle-Zélande se termine par une victoire de l’une des deux équipes avec au moins deux buts d’écart ;
- le Chili bat la Thaïlande par au moins trois buts d’écart ;
- l’Argentine et l’Ecosse font match nul, ou bien l’Ecosse s’impose mais conserve une différence de buts inférieure à celle du troisième des groupes E et F.
Si ce scénario se réalisait, l’adversaire de la France serait le troisième du groupe E (Cameroun ou Nouvelle-Zélande). Mais ce mardi soir, Corinne Diacre a sans doute déjà commencé à travailler en vue d’un alléchant France-Brésil.
Marta, ici à l’échauffement avant le match contre la Jamaïque, ne s’est pas montrée sous son meilleur jour contre l’Italie. / DENIS BALIBOUSE / REUTERS
Jamaïque - Australie (Groupe C) : 1-4.
Il a fallu quatre buts de la capitaine australienne Samantha Kerr, et pas un de moins, pour permettre aux « Matildas » d’éviter la troisième place et l’équipe de France en huitièmes de finale. Face à la Jamaïque, balayée 4-1 mais heureuse de marquer son unique but du tournoi, l’avant-centre australienne a soigné sa confiance et son nombre de buts en sélections, qui s’élève déjà à 36 – elle n’a que 25 ans.
C’est le 4e but de Kerr, inscrit à la 83e minute et qui a bénéficié sur l’action d’une grossière erreur de pied de la gardienne Nicole McClure, qui permet aux Australiennes de passer devant le Brésil au classement.
C’est aujourd’hui
Japon - Angleterre (Groupe D, 21 heures).
L’enjeu principal de ce match est de savoir qui, des deux équipes, finira à la première place du groupe. Avant même la rencontre, les deux sélections ont effet déjà l’assurance d’être en huitièmes de finale. Citées parmi les favorites de la compétition, les Anglaises ont décroché une victoire laborieuse face aux Argentines au match précédent (1-0), et occupent la première place, avec deux matchs gagnés et 6 points. Les Japonaises figurent à la deuxième place avec 4 points (une victoire et un nul).
Même en cas de défaite et de victoire de l’Argentine contre l’Ecosse, les Nipponnes, vice-championnes du monde en titre, sont assurées, au pire, d’être parmi les quatre meilleurs troisièmes de la phase de poules pour qui seront délivrés des tickets pour la suite de la compétition. « On doit encore s’améliorer sur notre anticipation des mouvements adverses et sur notre qualité technique, a prévenu, la sélectionneuse, Asako Takakura. Contre l’Angleterre, qui est la troisième nation mondiale, on veut briller et exceller dans tous les domaines qu’on maîtrise. Donc on doit encore élever notre niveau. »
Ecosse - Argentine (Groupe D, 21 heures).
Les Argentines peuvent encore y croire. Si elles sont troisièmes de leur groupe, avec un seul petit point, une victoire peut les conforter à cette troisième place en cas de match nul du Japon face à l’Angleterre, voire les conduire à la deuxième place si le Japon perd et que la différence de buts (marqués et encaissés) leur devient favorable. Mais les Albiceleste, qui avaient créé la surprise en tenant en échec les Japonaises lors de leur premier match, peuvent aussi tout perdre en cas de défaite contre les Ecossaises. Ces dernières, qui ont perdu leurs deux matchs précédents, peuvent, elles aussi, cultiver l’espoir de voir les 8es de finale : une victoire pourrait les faire figurer parmi les meilleurs troisièmes. Là encore, tout dépendra des résultats dans les autres groupes.
C’est dit
« Le Brésil n’est pas un outsider, nous sommes maintenant qualifiés, et nous sommes une équipe équilibrée avec un résultat de 6 points. (…) Nous sommes prêts à affronter n’importe quelle équipe que ce soit la France ou l’Allemagne. »
C’est la réaction du sélectionneur brésilien Vadao après la victoire face à l’Italie, synonyme de huitièmes de finale (très très très probablement) contre les Bleues. Tel un défenseur dépassé, il a botté en touche… absolument toutes les questions des journalistes sur l’équipe de France en conférence de presse.
C’est entendu
« Wow, elles jouent ! », « Super frappe ! »… A Valenciennes, dans la fan zone, l’un des matchs de l’après-midi, mardi 18 juin, qui opposait une équipe de filles, italiennes, à une équipe de garçons a suscité des commentaires flatteurs chez les spectateurs. Ce que ceux-ci ne savaient pas c’est que ces jeunes filles, qui se sont imposées 5-1, comptaient dans leurs rangs trois joueuses de la Juventus Turin : Benedetta Glionna, Sofia Cantore et Arianna Caruso.
Du coup on a fait rentré des garçons en face. Ça devrait être intéressant.Une Italienne vient de frapper depuis so… https://t.co/qxgsugE0kD
— Laetitiabd (@Laetitia Béraud)
C’est vu
De l’art de tenir ses promesses. Avant le match de barrage contre le Panama qui a abouti sur la qualification de l’Argentine pour le Mondial français, la gardienne Vanina Correa avait annoncé la couleur. « Si on se qualifie, je me fais tatouer quelque chose d’important de la France ». C’est donc le biceps orné d’une tour Eiffel que la joueuse du Rosario Central a débarqué dans l’Hexagone. Et la gardienne a profité d’un jour de repos dans la capitale pour aller découvrir le modèle géant du monument qu’elle arbore désormais sur le bras. « Quand les rêves deviennent réalité », a-t-elle commenté. Face à l’Ecosse, son Albiceleste aura l’occasion prolonger l’aventure. Avec un nouveau tatouage à la clé en cas de qualification ?
C’est lu
Il ne faut pas lancer des offres comme celle-là sans s’assurer de ses arrières. Un bar de Miami (Floride) avait promis d’offrir une tournée générale à ses clients pour chaque but marqué par l’équipe des Etats-Unis en Coupe du monde. Mais, ça, c’était avant le match contre la Thaïlande, conclu par… 13 buts des Américaines ! Le American Social Bar & Kitchen a dès lors fait machine arrière, comme le raconte l’agence Reuters.