Bac français 2019 : une pétition dénonce un poème « trop difficile » pour les ES-S
Bac français 2019 : une pétition dénonce un poème « trop difficile » pour les ES-S
Par Alice Raybaud
Une pétition, qui recueille 20 000 signatures à ce jour, proteste contre le choix du poème d’Andrée Chedid pour le commentaire de texte, proposé au bac de français pour les élèves de premières ES et S.
Le poème « Destination : arbre », d’Andrée Chedid était proposé en commentaire de texte aux ES-S lundi 17 juin. / JACQUES LOÏC / Photononstop
Un « sujet trop difficile », et même une « humiliation ». Une pétition a été lancée, lundi 17 juin, pour protester contre le sujet donné aux élèves de premières des séries S et ES, à l’épreuve anticipée de français.
Dans le cadre de cette épreuve, les candidats étaient interrogés sur le sujet « Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours ». Le poème d’Andrée Chédid, Destination : arbre, était proposé au commentaire de texte : c’est sur ce sujet que l’ire se concentre.
« La difficulté de l’épreuve était extrêmement élevée par rapport à la capacité des élèves à raisonner et à connaître des notions sur la poésie », argue la pétition qui recueillait, mardi 18 juin, près de 20 000 signatures et demande « une notation plus souple ».
En vers libres, jugés plus compliqués
Les auteurs de la réclamation relèvent la construction du poème – en vers libres, jugés plus compliqués que des vers classiques – mais aussi le caractère « contemporain » d’Andrée Chedid, peu connue des lycéens.
« Les cours de français travaillent sur des poètes anciens et les mouvements littéraires connus de tous (La Pléiade, le Parnasse, le Romantisme). (…) Ce lundi 17 juin 2019, ce travail fut détruit, inutile et bafoué. Des centaines d’heures de travail pour tomber sur l’inconnu. Non, les élèves ne sont pas entraînés sur l’inconnu », affirment les auteurs de la pétition.
Chaque année, des pétitions semblables sont lancées par des lycéens mécontents des sujets de leur baccalauréat, comme l’année dernière avec un sujet tombé en maths.
Mais pour Denise Maréchal, professeure de français au lycée Le Likès de Quimper, et qui était l’invitée du tchat organisé par Le Monde lundi 17 juin, « il n’y a pas lieu d’une polémique » :
« Depuis des années, on disait qu’on ne donnait que des textes classiques au bac, Andrée Chedid permet un changement, d’autant que c’est une femme… Il y en a si peu dans les épreuves. »
Andrée Chedid, une grande inconnue ?
Andrée Chedid, une grande inconnue ? Denise Maréchal récuse : « Elle est reconnue dans les programmes scolaires depuis une dizaine d’années, et elle est beaucoup étudiée, autant pour ses poèmes que pour ses romans… Et puis, les élèves connaissent la famille Chedid, avec le chanteur M [dont Andrée Chedid est la grand-mère et pour lequel elle a écrit des textes], cela leur parle. Et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un problème : les élèves ne sont pas censés connaître l’auteur du commentaire de texte pour bien le réaliser. »
Et pour les étourdis, qui ont pensé qu’Andrée Chedid était un homme dans leur copie et s’en inquiétaient à la sortie, ils ne seront pas pénalisés pour cette erreur, rassure Denise Maréchal.
Pour la professeure, le texte présentait une « grande richesse » capable d’inspirer les lycéens : « Il répondait à des problématiques très contemporaines. La notion de l’arbre comme symbole est extrêmement exploitée politiquement, philosophiquement. Quand on voit les étudiants manifester dans les rues pour le climat, quoi de mieux que cet arbre, seul dans la ville, pour leur parler ? » Elle poursuit : « La terre comme source de vie, l’évocation des sens, l’arbre comme symbole de l’humanité… Le texte d’Andrée Chedid était riche de suggestions à exploiter. »
Toute la semaine, suivez le bac avec « Le Monde »
Retrouvez sur Le Monde Campus :
1- Les sujets tombés à l’examen, une heure quinze après le début des épreuves ;
2- Des corrigés exclusifs de tous les sujets de la voie générale dans les principales matières (philo, français, histoire-géo, maths, physique, SVT), réalisés par des enseignants, en partenariat avec Annabac. Ainsi que les corrigés de sciences éco ;
Philosophie
- corrigé du sujet 1 du bac S ; corrigé du sujet 2 du bac S ; corrigé sur sujet 3 du bac S (commentaire)
- corrigé du sujet 1 du bac ES ; corrigé du sujet 2 du bac ES ; corrigé du sujet 3 du bac ES (commentaire)
- corrigé du sujet 1 du bac L ; corrigé du sujet 2 du bac L ; corrigé du sujet 3 du bac L (commentaire)
Français
- Corrigés ES-S : corpus, dissertation, commentaire, invention
- Corrigés L : corpus, disseration, commentaire, invention
Histoire-géo
- Corrigés des sujets séries ES-L
3- Des tchats dans lesquels vous pourrez poser des questions à des enseignants sur les sujets.
Tchat « philo », avec Thomas Schauder, lundi 17 juin à partir de 9 h 15. Compte rendu ici
Tchat « français », lundi 17 juin à partir de 17 heures. Compte rendu ici
Tchat « histoire-géo », mardi 18 juin à partir de 11 h 30 (sujets dès 9 h 15) Compte rendu ici
Tchat « sciences éco », jeudi 20 juin à partir de 11 h 30.
Tchat « maths », vendredi 21 juin à partir de 11 h 30.
4- Retrouvez aussi...
- Le calendrier des épreuves et résultats
- Des conseils pour réviser matières par matières : les dix commandements pour décrocher une bonne note en philo, des conseils pour l’épreuve de français, des rappels méthodo en histoire-géo…
- Des quiz pour tester ses connaissances, par exemple en histoire-géo, en sciences éco, en SVT, mais aussi en anglais, en philo ou en français.
- Des listes de ressources pédagogiques, fiches ou vidéos à trouver en ligne pour réviser l’histoire, la géographie ou encore les sciences économiques et sociales.
- Des articles du Monde pour enrichir une copie en histoire, en géographie et en sciences éco.