Le Mexique ratifie le nouveau traité de libre-échange avec les Etats-Unis et le Canada
Le Mexique ratifie le nouveau traité de libre-échange avec les Etats-Unis et le Canada
L’ancien traité de libre-échange, l’Alena, était l’une des bêtes noires du président Donald Trump, qui l’accusait d’avoir causé la perte de millions d’emplois américains.
Les Etats-Unis, le Mexique et le Canada avait signé ce nouvel accord de libre-échange en novembre 2018. / Martin Mejia / AP
Le Mexique a ratifié mercredi 19 juin le nouvel accord de libre-échange nord-américain (AEUMC) avec le Canada et les Etats-Unis. Il devient ainsi le premier pays à donner son feu vert à ce traité, malgré les récentes tensions avec Washington.
Le traité a été approuvé par le sénat mexicain par 114 voix contre quatre. « Le Mexique envoie un clair message en faveur d’une économie ouverte et d’une intégration économique approfondie dans la région », s’est félicité le ministère de l’économie.
L’ancien traité de libre-échange, l’Alena, était l’une des bêtes noires du président Donald Trump, qui l’accusait d’avoir causé la perte de millions d’emplois américains. Il était en vigueur depuis 1994. Pour forcer la main à ses partenaires, la Maison Blanche avait imposé, le 1er juin 2018, des droits de douane supplémentaires sur l’acier et l’aluminium.
Treize mois de discussions
Au terme d’un marathon de discussions de treize mois, les trois pays sont finalement parvenus à un compromis sur nombre de questions délicates pour former le nouvel accord, conclu fin septembre. Ce dernier offre notamment aux Etats-Unis un accès à environ 3,5 % du marché laitier canadien, évalué à 16 milliards de dollars, tout en protégeant le Canada d’éventuels tarifs douaniers automobiles. Le nouveau texte prévoit cependant des règles incitant le secteur automobile à se fournir en matériaux et composants aux Etats-Unis et en Amérique Nord.
L’exception culturelle canadienne, qui voit le Canada subventionner le secteur culturel, est maintenue malgré les protestations des Etats-Unis. Des protections « sans précédent » en matière de propriété intellectuelle sont également établies.
Mais le nouvel accord est loin de faire l’unanimité, y compris aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, la nouvelle a reçu un accueil plus mitigé. Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a souligné récemment qu’il subsistait encore « beaucoup » d’obstacles avant que les démocrates soutiennent l’AEUMC.