Oui, l’équipe de France a éliminé le Brésil (2-1) pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde.

Les Françaises après leur victoire contre le Brésil, dimanche. / LOIC VENANCE / AFP

Oui, les moins de 20 ans du rugby tricolore ont conservé leur titre de champions du monde en battant les Australiens en finale.

Les moins de 20 ans français étaient beaucoup mieux en place pendant la rencontre qu’après. / JUAN GASPARINI / AFP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.

Les trois leçons du week-end

  • La Formule 1, prévisible tu rendras

Le championnat du monde de Formule Un commence à prendre des airs de Division 1 féminine de football. Les Mercedes écrasent la compétition façon Olympique lyonnais, et si l’on pourrait espérer une lutte interne entre Lewis Hamilton et Valteri Bottas, le pilote anglais ne laisse pas vraiment ouverte cette possibilité. Sur le circuit du Castellet du Grand Prix de France, les trois premiers sur la ligne étaient les trois premiers à l’arrivée : Hamilton, Bottas, Charles Leclerc, dans cet ordre. Voici donc la vidéo du moment décisif de la course : le départ. Pour le reste, il ne s’est rien passé.

#RendezVousAu1erVirage Le départ
Durée : 01:52

Rendez-vous le week-end prochain en Autriche, pour la septième victoire en neuf courses de Lewis Hamilton. Même si « Lewis n’est pas imbattable », fait mine de croire Valtteri Bottas.

  • Un sauvetage miraculeux, tu réaliseras

Cela aurait commencé à faire beaucoup en deux semaines pour l’équipe Ineos, après les chutes de Christopher Froome - forfait pour le Tour de France - et Geraint Thomas - plus de peur que de mal : samedi sur le Tour de Suisse, Egan Bernal a sans doute provoqué quelques battements de cœur à son patron Dave Brailsford, lorsque sa roue lenticulaire arrière a chassé dans un virage.

Bernal jouait son maillot jaune du Tour de Suisse dans ce contre-la-montre, mais un peu plus que cela : à 22 ans, le Colombien sera l’un des favoris du prochain Tour de France. Mais le jeune homme s’est miraculeusement redressé, dans un numéro d’équilibriste qui a dû lui rappeler ses débuts de vététiste.

Le maillot jaune conservé malgré la pression du champion du monde du contre-la-montre Rohan Dennis, Bernal n’avait plus qu’à contrôler dans la dernière étape de montagne et a remporté dimanche la plus grande course de sa carrière.

  • Invaincue, tu resteras

Ippon. Ippon. Ippon. Ippon. Or. Clarisse Agbegnenou a fait comme d’habitude, dimanche, lors des Jeux Européens de Minsk (Biélorussie), qui font office de championnats d’Europe en judo. En moins de 63 kg, la Française a survolé le tournoi qu’elle remporte pour la quatrième fois.

La voici désormais invaincue depuis 16 mois, ce qui est certes beaucoup moins long que Teddy Riner - bientôt neuf ans -, mais impressionnant tout de même. A confirmer dans un an aux Jeux olympiques de Tokyo, où Agbegnenou fera figure de grande favorite. Margaux Pinot, en moins de 70 kg, s’est également annoncée à un an des Jeux en remportant son premier titre européen.

La femme du week-end : Ashleigh Barty

Emoji surprise. / PAUL ELLIS / AFP

Le ballet des numéros une mondiales continue en tennis : l’Australienne Ashleigh Barty, en remportant le tournoi de Birmingham, a pris la place de Naomi Osaka deux semaines après avoir décroché son premier titre du Grand chelem à Roland-Garros.

Barty est seulement la deuxième Australienne de l’histoire à atteindre le sommet de la hiérarchie mondiale après Yvonne Goolagong-Cawley en 1976. Mais elle est aussi la 17e femme à accéder au sommet de la hiérarchie WTA sur les quinze dernières années. Dans le même temps, seuls quatre hommes ont obtenu ce statut de numéro un mondial.

Barty fera figure de favorite du tournoi de Wimbledon, sur sa surface préférée, elle qui était encore 271e mondiale au début de la saison 2017 et n’a fait son entrée dans le top 10 qu’au mois de mars.

Le chiffre du week-end : 1

Madagascar a eu besoin d’un seul match en Coupe d’Afrique des Nations pour marquer son premier point dans l’histoire de la compétition, samedi. Un match nul face à la Guinée, malgré l’absence de sa recrue de dernière minute, le défenseur de l’Olympique lyonnais Jérémy Morel.

La présence des Malgaches, renforcés par sept joueurs réunionnais, constitue l’une des attractions de cette CAN en Egypte. Plusieurs joueurs évoluent aux différents échelons du football français, et leur sélectionneur, Nicolas Dupuis, n’a aucune connaissance du football professionnel : il est parallèlement l’entraîneur du Football Club de Fleury, en Nationale 2.

Guinea v Madagascar Highlights - Total AFCON 2019 - Match 4
Durée : 02:55

La réussite de Madagascar offre un contraste saisissant avec la situation de son premier dirigeant, Ahmad Ahmad, par ailleurs puissant président de la Confédération africaine de football. Le 6 juin, M. Ahmad a été interpellé par l’Office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff) dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à Marseille suite à la rupture par la CAF d’un contrat d’équipementier. Il est ressorti libre et sans poursuites de sa garde à vue, mais la CAF a été placée sous surveillance directe de la numéro deux de la FIFA, la Sénégalaise Fatma Samoura.

Les wikis du week-end

Facile

J’ai officialisé samedi mon départ du Paris-Saint-Germain, laissant libre cours aux rumeurs de départ d’un célèbre compatriote.

Moyen

Grâce à une naturalisation officialisée quelques jours avant le début de la compétition, j’ai pu faire mes premiers pas dimanche soir en Coupe d’Afrique des Nations.