Partir en vacances seul coûte 53 % plus cher d’après une étude de l’UFC-Que choisir
Partir en vacances seul coûte 53 % plus cher d’après une étude de l’UFC-Que choisir
En étudiant 86 séjours différents, l’association de consommateurs montre aussi que les croisières font payer presque le même prix à une personne seule ou à un couple.
« Tous types de voyages confondus, notre étude montre un surcoût moyen de plus de 400 euros par semaine pour une personne seule », écrit l’UFC-Que choisir dans son étude. / AMIR COHEN / REUTERS
Voyager en solitaire coûte plus cher. C’est le résultat d’une étude de l’UFC-Que choisir sur les 17 principaux acteurs du tourisme, révélée jeudi 11 juillet. L’association dénonce « une pratique de surmarge au détriment des personnes seules ». Elle estime que le surcoût s’élève à 400 euros par semaine.
Les croisières mauvaises élèves
Basée sur les séjours « tout compris », cette étude montre que les voyages en solo coûtent 53 % plus cher. En haut du podium, les croisières appliqueraient un prix quasi équivalent à un couple ou à un célibataire. Les séjours à l’étranger coûtent 52 % plus cher aux personnes seules et les clubs de vacances à l’étranger, vol compris, 37 % plus cher. Le surcoût le plus faible va aux clubs de vacances en France, mais ils sont tout de même 32 % plus cher pour les solitaires.
Il existe des disparités entre les compagnies. Ainsi, chez les croisiéristes, Costa applique un surcoût de 34 % contre 149 % chez Royal Caribbean. Ce qui signifie qu’une personne seule paye 25 % plus cher qu’un couple pour une croisière chez eux.
D’après l’association, la tarification appliquée aux célibataires est « hors de proposition avec les coûts réellement supportés par les professionnels ». Elle appelle les professionnels à rectifier le tir en adoptant « une tarification responsable des vacances en solitaire ». Pour se prémunir de ces pratiques, « il faut vraiment faire jouer la concurrence. Il ne faut surtout pas se contenter d’un seul devis ou de regarder uniquement une destination », conseille Mathieu Escot sur France Info.