Meurtres de masse : pourquoi les jeux vidéo sont systématiquement accusés
Meurtres de masse : pourquoi les jeux vidéo sont systématiquement accusés
Par Pierre Trouvé
Durée : 07:15
Au lendemain des tueries d’El Paso (Texas) et Dayton (Ohio), qui ont en tout coûté la vie à 31 personnes, Donald Trump citait les jeux vidéo parmi les principaux responsables. Se faisant, le président américain s’est inscrit dans une longue tradition consistant à faire le lien entre les auteurs des fusillades et leur pratique vidéoludique, réelle ou supposée. Que ce soit après la tuerie de Virginia Tech en 2007 ou celle de Newton en 2013, cela fait en effet vingt ans que des jeux vidéo comme Doom, Call of Duty, GTA ou Battlefield sont pointés du doigt.
Pourtant, malgré de nombreuses études menées sur le sujet, jamais la science n’est parvenue à prouver l’existence d’un lien de cause à effet entre ces événements tragiques et les jeux vidéo. Entre réel débat scientifique, manipulation politique et traumatisme originel du massacre de Columbine, il existe des raisons très concrètes expliquant que ce débat ressurgisse à chacune de ces tueries.