Nairo Quintana et Thibaut Pinot sur le podium du Tour de Romandie le 1er mai. | FABRICE COFFRINI / AFP

Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a remporté dimanche à Genève pour la première fois de sa carrière le Tour de Romandie, accompagné sur le podium par le Français Thibaut Pinot (FDJ) et par son coéquipier espagnol Ion Izagirre.

Sur la dernière étape de 177,4 km disputée sous la pluie entre Ollon et Genève, l’échappée matinale était la bonne et le Suisse Michael Albasini (Orica) a réglé au sprint ses derniers compagnons d’échappée juste devant le peloton revenu sur leurs talons.

Nairo Quintana s’était emparé du maillot jaune de leader jeudi grâce à sa victoire à Morgins. Accompagné du Russe Zakarin (Katusha), il avait faussé compagnie aux autres favoris dans la montée finale avant de récupérer la victoire sur tapis vert à la suite du déclassement de Zakarin pour une manœuvre jugée dangereuse pendant le sprint.

Le petit Colombien de 26 ans a ensuite résisté à ses concurrents dans le contre-la-montre à Sion vendredi (6e à 9 secondes), puis dans la montée vers Villars-sur-Ollon samedi, où le vainqueur du Tour 2015, le Britannique Christopher Froome, loin au général, a sauvé l’honneur avec une victoire en solitaire.

Le maillot jaune remporté par Quintana conforte ses ambitions pour la suite de la saison, avec pour objectif principal la victoire dans le Tour de France, après une victoire au Tour de Catalogne.

Ambitions à la hausse pour Thibaut Pinot

Les ambitions sont également à la hausse chez Thibaut Pinot (FDJ), qui valide en Romandie son premier podium sur une course World Tour d’une semaine après une collection de quatrièmes places (Pays Basque 2016, Tour de Suisse 2013 et 2015, Romandie 2015, Tirreno-Adriatico 2015).

Solide dans les côtes, le grimpeur de 25 ans s’est également mué en rouleur avec sa victoire vendredi dans le contre-la-montre de 15,1 km (dont 4 km de montée) devant des spécialistes du genre tel le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant), relégué à deux secondes. Le Franc-Comtois, troisième du Tour de France 2014, confirme ainsi ses progrès dans l’exercice entrevus lors de sa victoire dans le « chrono » du Critérium International en mars, mais alors disputé face à une opposition de niveau inférieur.

Deuxième de l’épreuve à 19 secondes de Quintana, le Français est accompagné sur le podium par l’Espagnol Ion Izagirre (Movistar), vainqueur du prologue mardi dans les rues de la Chaux-de-Fonds et, finalement, troisième à 23 secondes de son coéquipier colombien.