DSK va ouvrir son carnet d’adresses à la Tunisie
DSK va ouvrir son carnet d’adresses à la Tunisie
L’ancien patron du Fonds monétaire international a été choisi dans le cadre d’un plan pour redresser l’économie tunisienne en berne.
Début avril, la Tunisie lance un appel d’offres dans le cadre d’un plan quinquennal de développement économique. Mercredi 4 mai, plusieurs médias français révèlent que Tunis a arrêté son choix sur la banque d’affaires Arjil, dont Dominique Strauss-Kahn est partenaire. Indirectement, l’ancien directeur du Fonds monétaire international sera donc chargé de promouvoir ce plan économique, qui s’étale de 2016 à 2020, afin d’attirer de nouveaux investisseurs nationaux et étrangers en Tunisie.
De fait, seul rescapé des « Printemps arabes », la Tunisie ne parvient toujours pas à faire redémarrer son économie. En 2015, une série d’attaques djihadistes a entraîné une baisse vertigineuse de la fréquentation touristique, l’un des secteurs clés pour le pays, faisant chuter sa croissance sous la barre de 1 %.
Reprise annoncée de la croissance
Le taux de chômage reste élevé, à 15 % de la population active, et principalement chez les jeunes, selon la Banque mondiale. Toutefois, dans une note de conjoncture publiée mercredi, la Banque centrale tunisienne a tablé sur une reprise de la croissance de l’ordre de 2 % cette année, puis de 3,5 % en 2017.
La mise en œuvre du plan de développement économique pour lequel Dominique Strauss-Kahn a été sollicité est censée démarrer en septembre. L’ex-patron du FMI, 67 ans, et ancien favori à la présidentielle française en 2012, est déjà conseiller, à travers l’une de ses sociétés, de plusieurs pays comme le Maroc ou la Serbie.