La France est la destination préférée des demandeurs d’emploi européens qui franchissent les frontières, juste derrière l’Angleterre. C’est ce que révèle, lundi 18 avril, une étude d’Indeed Hiring Lab, le bureau d’études économiques qui travaille à partir des données du moteur de recherche d’emploi américain Indeed.

Cette étude menée de janvier à septembre 2015 dans quinze pays européens a été réalisée à partir des annonces du site Indeed qui réunit 180 millions de visiteurs par mois. 75 % du trafic d’annonces analysées se répartit sur cinq pays : Royaume-Uni, Allemagne, France, Pays-Bas et Belgique.

Une attractivité française à relativiser

C’est la France qui, derrière le Royaume-Uni, est le pays qui attire le plus de recherches d’emploi « à l’étranger » (au sein de l’Union européenne), suivie dans l’ordre par l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Pour quelle raison ? Avant tout pour acquérir une expérience personnelle (65 %) ou professionnelle (65 %), indique l’étude qui précise que 55 % des demandeurs d’emploi sont en quête d’une meilleure qualité de vie.

Cette attractivité française doit toutefois être relativisée au regard du solde des partants et des entrants dans l’Hexagone. Indeed a en effet créé un indicateur de « l’intérêt net » qui mesure d’une part les actifs qui cherchent un emploi dans leur propre pays et d’autre part ceux qui veulent quitter le territoire pour travailler. Ce Net Interest Score révèle, s’il le fallait, qu’il y a davantage d’actifs qui désirent quitter la France que de demandeurs d’emploi qui veulent venir y travailler. Le meilleur score en solde d’intérêt net revient au Royaume-Uni, qui est donc professionnellement le pays le plus attirant même pour les Anglais.