En Californie, deux policiers mis en cause après des propos racistes
En Californie, deux policiers mis en cause après des propos racistes
Le Monde.fr avec AFP
Un agent est poursuivi à San Francisco après des textos compromettant et un haut dirigeant des forces de l’ordre de Los Angeles est accusé d’avoir envoyé des emails insultants.
Nouvelles affaires embarrassantes pour la police américaine. En Californie, deux membres des forces de l’ordre sont accusés de propos discriminatoires.
A San Fransisco, l’agent Jason Lai a été poursuivi après la révélation de messages racistes et homophobes. Ces derniers ont été découverts alors que l’homme faisait l’objet d’une enquête sur des faits d’agressions sexuelles, a détaillé la police locale.
Dans ces textos, M. Lai tenait des propos répréhensibles à l’encontre d’Afro-américains, d’Indiens, de latinos ou encore d’homosexuels. Il a été placé en congé administratif et pourrait être renvoyé définitivement. D’après le directeur du bureau des avocats commis d’office de San Francisco, Jeff Adachi, ces messages échangés par trois officiers du département concerneraient jusqu’à 207 affaires criminelles.
Des « plaisanteries »
Parallèlement, le bras droit du shérif du comté de Los Angeles, Tom Angel, aurait fait circuler des messages désobligeants depuis son email professionnel en 2012 et 2013, révèle le Los Angeles Times. Les faits se sont déroulés alors qu’il était employé du commissariat de Burbank, une ville limitrophe de l’agglomération californienne. Dans une série d’échanges reproduits par le quotidien, il cible notamment les musulmans, les Noirs, mais aussi les femmes.
M. Angel a présenté ses excuses à travers des déclarations au Los Angeles Times, affirmant cependant qu’il ne s’agit là que de « plaisanteries » qui n’étaient pas destinées à être vues par le public. La police de Burbank, la municipalité de Burbank, ainsi que la police du Comté de Los Angeles n’ont pas réagi à ces accusations.
Son supérieur, le shérif du comté de Los Angeles Jim McDonnell, a pour sa part déploré auprès du quotidien ces commentaires « qui divisent et sont contre-productifs », tout en précisant ne pas envisager de sanctions à l’encontre de son bras droit : ces propos ont été tenus avant l’arrivée de M. Angel dans son équipe.