« La créativité est en évolution constante »
« La créativité est en évolution constante »
Propos recueillis par Diane Galbaud
D’où vient la créativité et comment la favoriser ? Les réponses de Todd Lubart, spécialiste du sujet et professeur de psychologie différentielle à l’université Paris-Descartes.
Todd Lubart est professeur de psychologie différentielle à l’université Paris-Descartes. | DR
Quels sont les germes de la créativité ? Différents ressorts psychologiques sont en jeu, notamment les aptitudes cognitives, les traits de personnalité ou les émotions, explique Todd Lubart, professeur de psychologie différentielle à l’université Paris-Descartes, coauteur de l’ouvrage « Psychologie de la créativité » paru chez Armand Colin en 2015.
Qu’est-ce que la créativité ? D’où vient-elle ?
La créativité se définit comme la capacité à générer une production originale et adaptée à son contexte. Elle s’appuie sur quatre types de ressources qui fondent le potentiel créatif d’un individu : les aptitudes cognitives, les traits de personnalité alliés à la motivation, les émotions, l’environnement. Les capacités cognitives permettent par exemple d’associer des informations, d’imaginer de nombreuses solutions à un même problème ou de faire des liens entre des données qui n’en ont pas a priori.
Certains traits de personnalité peuvent favoriser la créativité, notamment l’ouverture à de nouvelles idées, la tolérance à l’ambiguïté, la persévérance ou la prise de risque. Les émotions jouent elles aussi un rôle favorable, qu’elles soient négatives ou positives. Enfin, l’environnement constitue une source de stimulation ou d’inhibition
Par exemple, un entourage qui critique ce que l’on fait, ou qui valorise la tradition, peut incarner un frein. Le potentiel créatif d’une personne peut être variable selon la tâche proposée. Quelqu’un peut se montrer créatif dans le domaine artistique, mais pas scientifique.
aussi un rôle favorable, qu’elles soient négatives ou positives »
De quelle manière se déroule le processus créatif ?
La créativité suppose un enchaînement d’actions et de pensées, qu’il s’agisse d’une composition musicale, d’une œuvre picturale ou d’une invention technique. Concrètement, on va réfléchir au problème posé, le définir, trouver des idées à partir d’associations, faire des pauses, apporter des détails, synthétiser, finaliser.
Ces étapes peuvent suivre des ordres différents et engendrent ainsi une multiplicité de parcours qui mènent de la « page blanche » à une production finale. Les différents ingrédients de la créativité agissent de manière plus ou moins efficace selon leur mise en œuvre pendant le processus ; c’est un peu comme une recette de gâteau.
Est-il possible d’améliorer ses capacités créatives au cours de sa vie ?
Il existe une composante innée, mais la créativité est en évolution constante et peut se développer au fil des expériences. Par exemple, à travers des voyages, la confrontation à d’autres cultures ou des immersions dans des contextes multiculturels, on peut cultiver son ouverture d’esprit, ce qui est propice à la créativité.
On peut aussi accroître la flexibilité mentale – sa capacité à s’adapter à la nouveauté – ou l’association d’idées par des exercices comme celui de la carte mentale : il consiste à élaborer un schéma avec l’idée maîtresse au centre, puis, autour, des ramifications avec d’autres idées dérivées. Une autre méthode consiste à développer la pensée métaphorique, souvent très utile dans la création.
Comment favoriser la créativité dans le cadre de productions concrètes ?
Certaines techniques peuvent encourager la capacité créative. Il s’agit d’aides ponctuelles. Par exemple, en cas de blocage sur un problème que l’on cherche à résoudre, on peut inverser la perspective : si l’objectif est de produire un bel objet, on va imaginer quelque chose de laid. Cette démarche aide à sortir des mécanismes de pensée habituels. On peut aussi rechercher des idées très éloignées de son sujet, ce qui accroît la probabilité de trouver de nouvelles pistes de réflexion.
Que pensez-vous du « design thinking » ?
Il aide à structurer le processus de création et peut donc le faciliter. Il offre une procédure intéressante pour décloisonner les modes de pensée, avec de nombreuses variantes. D’autres méthodes produisent des effets comparables, comme le modèle de « résolution créative de problèmes », très utilisé aux Etats-Unis.
C’est un système d’étapes successives qui canalise la créativité. Cependant, ces techniques dépendent fortement de la manière dont on les utilise. Ce n’est pas un bouton qu’on pousse et qui ouvre une porte…