La laïcité « figurera » dans la nouvelle Constitution turque, assure le premier ministre
La laïcité « figurera » dans la nouvelle Constitution turque, assure le premier ministre
Le Monde.fr avec AFP
Le président du Parlement a déclenché une polémique dans le pays en plaidant pour une Constitution religieuse.
Le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, le 26 avril. | ADEM ALTAN / AFP
Le premier ministre turc a assuré mercredi 27 avril que le principe de laïcité serait conservé dans le projet de Constitution élaboré par l’AKP (Adalet ve Kalkınma Partisi – « Parti de la justice et du développement »), le parti islamo-conservateur au pouvoir, après une vive controverse déclenchée par le président du Parlement qui s’y était déclaré hostile.
« Dans la nouvelle Constitution que nous préparons, le principe de laïcité figurera pour garantir la liberté de culte des citoyens et pour que l’Etat soit à égale distance de toutes les confessions », a déclaré Ahmet Davutoglu lors d’un discours public à Ankara, la capitale turque.
Mardi, des manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes de Turquie pour affirmer leur attachement au principe de laïcité à la suite des propos tenus la veille par le président du Parlement appelant de ses vœux une « Constitution religieuse ».
A Istanbul, des manifestants pour la laïcité, mardi 26 avril. | OZAN KOSE / AFP
Erdogan prend ses distances
« En tant que pays musulman, pourquoi devrions-nous être dans une situation où nous sommes en retrait de la religion ? Nous sommes un pays musulman (…) Avant toute autre chose, la laïcité ne doit pas figurer dans la nouvelle Constitution », avait affirmé lundi M. Kahraman, membre de l’AKP du président, Recep Tayyip Erdogan.
La laïcité étant l’un des fondements de la République turque créée par Mustafa Kemal, dit « Atatürk », en 1923, la déclaration de M. Kahraman a enflammé les rangs de l’opposition laïque. Avec une rare unanimité, les partis d’opposition ont appelé à sa démission.
Le chef de l’Etat en déplacement en Croatie a pris ses distances avec M. Kahraman. « En ce qui me concerne, ce que je pense à ce sujet est clair depuis le début », a déclaré M. Erdogan. « L’Etat se tient à égale distance de tous les groupes religieux (…) C’est cela la laïcité. » Depuis son arrivée au pouvoir en 2002, l’AKP est accusé par ses détracteurs de vouloir islamiser la société turque. Le parti a notamment libéralisé le port du voile islamique, autrefois strictement interdit dans la fonction publique et les universités.