Lancement du projet « Mediawan » par MM. Capton, Niel et Pigasse
Lancement du projet « Mediawan » par MM. Capton, Niel et Pigasse
LE MONDE ECONOMIE
Cette société cotée a pour but « d’acquérir une ou plusieurs sociétés cibles dans le domaine des médias traditionnels et digitaux ou dans le secteur du divertissement en Europe ».
Matthieu Pigasse, Pierre-Antoine Capton et Xavier Niel, co-fondateurs de Mediawan. ©Frédéric STUCIN | Frédéric STUCIN / Frédéric STUCIN
On en sait désormais un peu plus sur le projet d’investissement dans les médias lancé par le producteur Pierre-Antoine Capton, associé à Xavier Niel et Matthieu Pigasse (actionnaires à titre personnel du groupe Le Monde). Mardi 12 avril, les souscriptions ont commencé et sont ouvertes jusqu’au 20 avril, a annoncé un communiqué.
« L’offre sera effectuée sous la forme d’un placement privé auprès de certains investisseurs qualifiés en France et en dehors de France », selon ce texte. La souscription minimale a été fixée à un million d’euros. De leur côté, les fondateurs souscriront « pour un montant d’environ 6 millions d’euros » et « détiendront un nombre total d’actions représentant approximativement 20 % du capital et des droits de vote de la société ».
Les fondateurs ont l’« intention de lever (…) un montant de 250 millions d’euros, susceptible d’être porté à environ 300 millions d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension ». Une fois la souscription menée à terme, « Mediawan » (et non « Media One », comme initialement supposé), doit être coté sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext Paris.
Une première acquisition dans les 24 mois
Dans leur communiqué publié mardi, les trois fondateurs rappellent avoir constitué ce véhicule d’investissement « dans le but d’acquérir une ou plusieurs sociétés cibles dans le domaine des médias traditionnels et digitaux ou dans le secteur du divertissement en Europe ». Techniquement, il s’agit d’un « Spac » (Special purpose acquisition company), ce qui implique que la première acquisition « doit intervenir dans un délai maximum de 24 mois » et « représenter au minimum 75 % des fonds levés ».
Le profil des cibles recherchées est désormais un peu plus précis. Il doit s’agir d’entreprises « déjà présentes dans le secteur des contenus », « se positionnant comme un acteur majeur et établi en Europe ou à l’étranger et jouissant d’une notoriété de premier ordre dans le secteur des médias et du divertissement » et « bénéficiant d’une position concurrentielle forte au sein de leurs segments respectifs, avec à leur tête une équipe expérimentée ».
Ces entreprises doivent présenter « un important potentiel de création de valeur via une restructuration, un repositionnement ou une réorganisation » et/ou avoir « la capacité de générer ou « ré-générer » des revenus sans subir de coûts de développement liés à la création de nouveaux moyens de production ».
Enfin, les fondateurs visent des cibles « offrant un potentiel de développement et de complémentarité avec plusieurs entités ayant vocation à devenir des parties intégrantes du groupe que la Société à l’intention de créer après la réalisation de l’acquisition Initiale. »
Le conseil de surveillance de Mediawan sera présidé par Pierre Bergé (actionnaire du Monde) et rassemblera Rodolphe Belmer (Eutelsat), Cécile Cabanis (Danone), Julien Codorniou (Facebook), Pierre Lescure ou encore Andrea Scrosati (Sky Italia).