Beyoncé lors de sa performance au Super Bowl, le 7 février. | Matt Slocum / AP

Surprendre. Toujours. Beyoncé a fait paraître samedi 23 avril un nouvel album qui rend hommage à la persévérance des Afro-américaines tout en revenant sur sa vie compliquée au côté du rappeur Jay Z.

Au départ, Lemonade devait n’être qu’un film diffusé en avant-première sur la chaîne câblée américaine HBO, mais la chanteuse a en fait lancé son nouvel album du même nom.

S’articulant autour de nouvelles chansons et des vers de la poétesse anglo-somalienne Warsan Shire, le film suit les circonvolutions sentimentales de la diva pop qui tente de conjurer l’infidélité de son conjoint tout en revenant sur l’expérience des femmes afro-américaines.

Le film s’ouvre d’ailleurs sur des accusations de trahison alors que Beyoncé se pavane à la Nouvelle-Orléans en frappant des voitures pour exulter sa rage. « C’est ton dernier avertissement. Tu sais que je t’ai donné la vie », chante-t-elle, en avertissant bien son mari des conséquences de ces incartades : « Tu perdras ta femme ».

LEMONADE Trailer | HBO
Durée : 01:06

Jack White, Kendrick Lamar, The Weeknd

Pour ce sixième album studio, Beyoncé s’est entourée de grandes figures de la musique comme Jack White sur Don’t hurt yourself, du rappeur Kendrick Lamar, grand gagnant des derniers Grammy Awards, pour le titre Freedom ou du populaire The Weeknd sur 6 Inch.

La chanteuse américaine ne semble en tout cas pas rancunière envers son mari puisqu’elle a lancé samedi son album exclusivement sur la plateforme de musique en ligne Tidal, contrôlée par Jay Z.

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Lemonade a permis à Tidal de bénéficier d’un sérieux coup de pouce, même si la chanteuse a finalement mis en ligne son nouvel opus sur iTunes lundi. Le site de musique en ligne est devenu depuis l’application de musique sur smartphone la plus téléchargée, tant aux Etats-Unis qu’en Grande-Bretagne, selon le service spécialisé App Annie. Par comparaison, Tidal n’était que la 34e application la plus téléchargée le 15 avril.

Le site, qui avait recueilli des avis mitigés après son lancement, a mis en avant les nombreuses exclusivités qu’il voulait proposer. Tidal avait déjà éveillé un certain intérêt après que Rihanna ou Kanye West ont sorti des albums en exclusivité sur la plateforme.

Tidal, qui revendique trois millions d’abonnés, doit faire face à la forte concurrence d’autres sites de musique en ligne, dont le leader Spotify, qui privilégie l’accès libre et facile à un vaste éventail de musiques plutôt que de mettre en avant des exclusivités.