Manuel Valls, Francois Hollande, Myriam El Khomry et Marisol Touraine face à Laurent Berger et Pierre Gattaz le 19 octobre. | CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

La quatrième conférence sociale du quinquennat de François Hollande se tient lundi 19 octobre. Elle abordera notamment les questions de la sécurisation des parcours professionnels et de l’emploi, bousculé par les transformations numériques. Voici une sélection d’articles à lire pour tout comprendre.

  • Notre dossier sur les mutations de l’emploi

Stagnation du nombre de CDI, CDD plus courts, progression du nombre d’actifs non salariés. Comment le marché de l’emploi se transforme et conduit à une révision de notre système de protection sociale.

Les nouvelles formes d’emploi imposent une adaptation de l’arsenal du travail, affirme Yves Struillou, directeur général de la direction générale du travail.

  • Sur les contours du compte personnel d’activité (CPA)

Présenté par le chef de l’Etat comme la grande réforme sociale de son mandat, le CPA est l’un des principaux thèmes de la conférence. Il prévoit de rattacher tous les droits sociaux (formation, pénibilité, épargne temps, assurance chômage, etc.) à la personne et non plus au contrat de travail.

  • Sur le dialogue social en France

Si le « cas Air France » ne reflète pas ce que vit la majorité des entreprises françaises, le dialogue social hexagonal est « malade », estiment François Desriaux (rédacteur en chef de Santé & Travail) et Sandrine Foulon (rédactrice en chef adjointe d’Alternatives économiques).

Chère à François Hollande, cette quatrième la conférence sociale se tient au moment où la droite propose de revoir le modèle social français, tandis que le président souhaite l’adapter à l’époque.

  • Sur le rôle des syndicats

Dans sa chronique, Michel Noblecourt, éditorialiste au Monde, revient sur le « syndicalisme bashing » trois semaines après les violents débordements qui ont eu lieu en marge d’un comité central d’entreprise d’Air France le 5 octobre.

Dans un entretien accordé au Monde au mois de septembre, Philippe Martinez définit la stratégie de la CGT, huit mois après avoir succédé à Thierry Lepaon à sa tête.

  • Sur la question des retraites

Quels sont les contours de l’« accord de principe » trouvé vendredi 16 octobre entre le patronat, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC sur l’avenir des régimes de retraites complémentaires ? Applaudi par le gouvernement et rejeté par FO et la CGT, il prévoit notamment un système de bonus-malus incitant les salariés à travailler plus longtemps.

Cet accord tombe par ailleurs à point nommé pour le gouvernement.