La quatrième journée de mobilisation contre la loi travail, à l’appel de sept syndicats, s’est déroulée jeudi 28 avril dans un climat tendu. A Paris, des affrontements ont éclaté en marge du cortège entre manifestants et forces de l’ordre. Des incidents ont par ailleurs éclaté dans la matinée dans plusieurs villes, notamment au Havre, à Lyon, Rennes et Nantes.

La mobilisation était en baisse dans la capitale, où entre 14 000 et 15 000 personnes ont défilé, selon la préfecture de police. La CGT en a dénombré 60 000. En province, au moins 50 000 personnes ont manifesté dans plus de vingt villes, selon la police.

Deux propositions, formulées jeudi 28 avril par le directeur de l’Assurance-maladie dans le cadre des négociations conventionnelles avec les syndicats de médecins libéraux, ont suscité la colère de ces derniers. L’une visait à mettre en place un « malus » pour les médecins n’atteignant pas certains objectifs minimaux de santé publique, l’autre consistait à « valoriser » financièrement les médecins respectant des durées de réference pour les arrêts de travail.

Le défenseur international français Mamadou Sakho, écarté par Liverpool, car visé par une enquête pour une possible infraction au code antidopage, a été suspendu trente jours à titre conservatoire par l’UEFA. La date de l’audition du joueur sera annoncée ultérieurement. La décision finale sera prise par la commission de contrôle, d’éthique et de discipline de l’UEFA.

  • Et aussi :

Hôpital bombardé en Syrie. MSF condamne le bombardement de l’hôpital d’Alep

Cinéma. Les studios DreamWorks Animation rachetés pour 3,8 milliards de dollars par Comcast