Mort d’un détenu dans l’incendie de sa cellule à la maison centrale de Poissy
Mort d’un détenu dans l’incendie de sa cellule à la maison centrale de Poissy
Le Monde.fr avec AFP
Cinq autres personnes – quatre membres du personnel pénitentiaire et un détenu – ont été intoxiquées, ont indiqué les pompiers lundi.
Un détenu de 57 ans, incarcéré à la maison centrale de Poissy (Yvelines), est mort dans l’incendie qui s’est déclaré dans sa cellule dimanche soir. Cinq autres personnes – quatre membres du personnel pénitentiaire et un détenu – ont été intoxiquées, ont fait savoir les pompiers, lundi 18 avril.
Le feu s’est déclaré peu avant 21 heures au 2e étage d’un bâtiment. Il a été déclaré éteint à 22 h 30. Du papier posé sur une plaque électrique serait à l’origine du départ du feu, selon une source proche de l’enquête.
Evacuation « dans le calme »
Les fumées dégagées s’étant propagées aux cellules attenantes, « tout un couloir de cellules a été évacué, soit 31 personnes mises en sécurité » et examinées par les secours, a précisé un responsable des sapeurs-pompiers des Yvelines, confirmant une information du Parisien.
L’évacuation s’est passée « dans le calme », a ajouté la même source. Des représentants du parquet de Versailles et de la préfecture, ainsi que le maire de Poissy Karl Olive se sont rendus sur place durant la nuit.
La sûreté urbaine de la circonscription d’agglomération de Conflans-Sainte-Honorine est chargée de l’enquête. La maison centrale de Poissy accueille 230 détenus, la plupart condamnés à des peines de vingt à trente ans de réclusion criminelle.