Présidentielle américaine, J-207 : Hillary Clinton et Bernie Sanders aux côtés de grévistes
Présidentielle américaine, J-207 : Hillary Clinton et Bernie Sanders aux côtés de grévistes
Du soutien des candidats démocrates aux salariés en grève de Verizon à l’affaire Lewandowski, l’essentiel de la campagne américaine.
Le fait du jour
Le sénateur du Vermont Bernie Sanders s'adresse aux salariés en grève du géant des télécommunications Verizon, le 13 avril 2016 à Brooklyn, à New York. | BRIAN SNYDER / REUTERS
- Les deux candidats à l’investiture démocrate, Hillary Clinton et Bernie Sanders, se sont succédé à quelques heures d’intervalle auprès de grévistes du géant des télécommunications Verizon, mercredi 13 avril, à Manhattan, à New York. M. Sanders a été le premier à apporter son soutien aux employés en grève à Brooklyn, son « borough » de naissance. Mme Clinton en a fait de même quelques heures plus tard, pour demander l’ouverture de « véritables négociations ». Environ 36 000 personnes ont arrêté le travail, ce qui en fait le mouvement le plus important depuis 2011. Les grévistes protestent contre des délocalisations et des embauches à bas salaires. Le syndicat concerné (Communications Workers of America) appelle à voter pour M. Sanders.
- Le nouveau conseiller du candidat républicain Donald Trump, Paul Manafort, n’est pas un inconnu en France. Son nom a été cité dans l’enquête sur l’attentat de Karachi qui met en cause l’ancien premier ministre Edouard Balladur, sur fond de soupçons de rétrocommissions lors d’un contrat d’armement conclu avec l’Arabie saoudite.
- Le favori de la course à l’investiture républicaine, Donald Trump, a discrètement rencontré à New York, mercredi 13 avril, la journaliste de Fox News Megyn Kelly, selon la presse américaine. M. Trump a régulièrement critiqué Mme Kelly sur son compte Twitter depuis son entrée en campagne et mis en cause son impartialité lors des débats télévisés organisés par la chaîne conservatrice.
Donald Trump and Megyn Kelly go back and forth at the Fox News GOP debate
Durée : 02:11
La vidéo du jour
Le candidat républicain Ted Cruz a confié sur CNN, mercredi 13 avril, n’avoir vu son père pleurer qu’une seule fois, le jour où il a obtenu un emploi de conseiller juridique à la Cour suprême des Etats-Unis. Rafael Bienvenido Cruz, un « born again », est pasteur.
Ted Cruz says getting #SCOTUS clerkship was the only time he saw his father cry https://t.co/nVxLL7WP1C
#CruzFamily https://t.co/V6HpeVqwBN
— CNN (@CNN)
Le chiffre du jour
Un membre de la commission chargée du règlement au sein de la direction républicaine, Randy Evans, avocat en Géorgie, a assuré mercredi 13 avril, sur MSNBC, que, si le favori de la course à l’investiture républicaine, Donald Trump, n’obtenait que 1 100 délégués au lieu des 1 237 nécessaires, il n’en serait pas moins le prochain candidat républicain pour l’élection du 8 novembre. Les adversaires de M. Trump, Ted Cruz et John Kasich, misent sur un essoufflement de la campagne du milliardaire pour l’empêcher de parvenir à ce seuil en espérant un retournement de ses délégués lors de la convention prévue en juillet à Cleveland (Ohio).
La phrase du jour
« Hillary Clinton battrait Trump, même si elle était sous le coup de poursuites. »
Neil Bush, le frère cadet de l’ancien candidat à l’investiture républicaine Jeb Bush, a estimé mercredi 13 avril que le magnat de l’immobilier « hérisse tellement de factions au sein du Parti républicain qu’il perdrait de manière désastreuse » face à l’ancienne First Lady. « S’il est le reflet des valeurs de New York, eh bien je suis désolé » pour la ville, a ajouté M. Bush, qui soutient le rival de Donald Trump, Ted Cruz.
La photo du jour
Un opposant au candidat Donald Trump, devant la Trump Tower à New York, le 13 avril 2016. | SHANNON STAPLETON / REUTERS
A suivre
Jupiter Police Release Video Showing Corey Lewandowski Grab Michelle Fields
Durée : 00:13
Selon le site Politico, le juge de Floride chargé de statuer sur le cas du directeur de campagne de Donald Trump, Corey Lewandowski, poursuivi pour voie de fait sur la personne d’une journaliste, devrait annoncer le classement sans suites du dossier jeudi 14 avril. Le 8 mars, celui-ci avait vivement tiré par le bras la journaliste Michelle Fields, alors employée par le site conservateur Breitbart News, alors qu’elle tentait de poser une question à M. Trump au terme d’une conférence de presse.