Salah Abdeslam, « état d’urgence » migratoire en Autriche, Palmyre… Les informations à retenir en fin de journée
Salah Abdeslam, « état d’urgence » migratoire en Autriche, Palmyre... Les informations à retenir en fin de journée
C’est à Fleury-Mérogis, plus grande prison d’Europe située à une trentaine de kilomètres de Paris, et sous le régime très strict de l’isolement, que va être incarcéré Salah Abdeslam, a annoncé son avocat Frank Berton. Le principal suspect des attentats du 13 novembre a été remis mercredi par la Belgique à la justice française, en exécution du mandat d’arrêt européen délivré à son encontre le 19 mars par la France.
Vienne emboîte le pas à la Hongrie en introduisant la notion de « pays sûr » pour ses voisins du sud. Les ONG craignent un effet boule de neige en Europe. Anticipant une possible nouvelle vague de réfugiés en provenance d’Italie, la loi prévoit la possibilité de mettre en place un régime d’exception, valable deux ans, afin de refouler les migrants si les services de l’asile sont jugés dépassés.
Les premières observations d’une mission de l’Unesco dépêchée sur le site de Palmyre, en Syrie, font état de nombreuses dégradations d’édifices emblématiques, mais relèvent que le site archéologique « conserve pour une grande partie son intégrité et son authenticité ».
- Et aussi :
Emploi. Les zones d’ombre et les enseignements de la baisse du chômage en mars
Sondage. Les sympathisants socialistes gagnés par la défiance à l’égard du politique