Sans Karim Benzema, quels choix pour Didier Deschamps ?
Sans Karim Benzema, quels choix pour Didier Deschamps ?
Par Anthony Hernandez
Le feuilleton Karim Benzema, meilleur buteur en activité des Bleus, a pris fin mercredi. L’occasion d’évoquer les possibilités qui s’offrent au sélectionneur français pour le remplacer.
Karim Benzema n’ira pas à l’Euro. L’équipe de France perd son meilleur buteur en activité (27 buts en 81 sélections). Même si la Fédération française de football (FFF) met en avant l’unité au sein du groupe, il est évident que d’autres intérêts sont entrés en ligne de compte. Toujours est-il que le sélectionneur Didier Deschamps doit maintenant composer sa ligne offensive et trouver son leader d’attaque.
Giroud à la place de Benzema sur le terrain
Même remplaçant à Arsenal, Olivier Giroud devrait occuper le rôle de pointe dans le 4-3-3 qu’affectionne Deschamps en l’absence de l’avant-centre vedette du Real Madrid. Lors du dernier Mondial au Brésil, l’ancien attaquant montpelliérain avait déjà poussé à deux reprises Benzema sur le côté gauche : face à la Suisse (5-2) et contre le Nigeria (1-0 en 8es). Ces deux rencontres avaient d’ailleurs été les plus abouties des Bleus.
Lors du dernier rassemblement international, le sélectionneur tricolore a également fait confiance au Gunner lors du match le plus difficile sur le papier. Giroud a débuté la rencontre aux Pays-Bas et a marqué le deuxième but d’une victoire 3-2, son 14e en 74 sélections. Avant la Coupe du monde 2014, pendant une période de disette de Benzema (entre le 5 juin 2013 et le 11 octobre 2013, soit 1 222 minutes sans but), Olivier Giroud avait temporairement récupéré le statut de titulaire. Il n’y a pas de raison que Deschamps n’utilise pas du coup en priorité son jeu de tête et sa capacité de jeu en pivot lors du prochain Euro.
Gignac gagne (presque) sa place dans les 23
La décision d’exclure Karim Benzema ouvre la porte de l’Euro à André-Pierre Gignac. Qui aurait misé un kopeck sur un tel retour après son exil mexicain à l’intersaison ? Auteur de 28 buts en 41 rencontres avec les Tigres de Monterrey, l’ancien Marseillais a semble-t-il gagné ses galons de doublure au poste d’avant-centre.
Revenu en sélection en novembre dernier, au moment où l’affaire de la sextape éclate médiatiquement, Gignac n’a depuis plus quitté le groupe des 23. Récemment, il a même été aligné d’entrée lors de la victoire française contre la Russie. Les Bleus ont gagné (4-2) et il a marqué son 7e but en 25 sélections. Le retour en forme du Lyonnais Alexandre Lacazette (16 buts en Ligue 1), aligné à la pointe du 4-3-3 lyonnais depuis janvier, paraît trop tardif pour doucher les espoirs de Gignac.
Magnifique but de Griezmann
Durée : 00:57
Griezmann le nouveau leader d’attaque des Bleus ?
Depuis le Mondial 2014, où il avait été trois fois titulaire en cinq rencontres, Antoine Griezmann a bien grandi. Il a quitté son club formateur de la Real Sociedad et est allé se frotter au quotidien d’un grand club, l’Atletico Madrid. Sous les ordres de l’Argentin Diego Simeone, il a pris une autre dimension. Lors de la saison 2014-2015, il a inscrit 25 buts en 53 rencontres, son meilleur total en carrière.
Et que dire de cette saison ? Il en est à 29 buts en 44 matchs dont un doublé hier pour éliminer le Barça en quarts de finale de Ligue des champions. Le natif de Mâcon part a priori pour occuper l’aile droite de l’attaque des Bleus dans le 4-3-3 préférentiel de Deschamps. Mais sa capacité récente à marquer et se montrer décisif pourrait bien déjà faire de lui le leader d’attaque de l’équipe de France. Antoine Griezmann est également un atout de poids en cas de changement tactique et d’un passage à deux attaquants. Un système dans lequel il est également très à l’aise.
Martial serein, Ben Arfa ou Dembélé, la surprise ?
Formé au poste d’avant-centre à Lyon, l’ancien Monégasque est le favori pour occuper l’aile gauche des Bleus. Un temps aligné dans l’axe à Manchester United au début de la saison, Martial est tout à fait capable de palier d’éventuelles défections ou méformes de Giroud et de Gignac. Sa polyvalence en fait un incontournable malgré son jeune âge (20 ans) et son manque de réussite pour le moment sous le maillot tricolore (8 sélections, 0 but).
Le Niçois Hatem Ben Arfa, auteur d’un flamboyant triplé dans un match à enjeu européen dimanche contre Rennes (3-0), le Lyonnais Nabil Fekir revenu de blessure ce week-end après sept mois d’absence, sans parler du feu follet rennais Ousmane Dembélé, si jeune (18 ans) mais si prometteur, Kingsley Coman qui explose au Bayern ou Dimitri Payet, nominé pour le titre de meilleur joueur de la saison en Angleterre, peuvent également prétendre intégrer le groupe de l’équipe de France pour l’Euro.