Le Français Sébastien Ogier (VW) a remporté pour la première fois de sa carrière le Tour de Corse, dimanche à Porto Vecchio, et s’est encore rapproché d’un 4e titre mondial consécutif. | PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Le Français Sébastien Ogier (VW) a remporté pour la première fois de sa carrière le Tour de Corse, dimanche à Porto Vecchio, et s’est encore rapproché d’un 4e titre mondial consécutif.

Dominateur de bout en bout, Ogier a terminé avec 46 secondes d’avance sur le Belge Thierry Neuville (Hyundai), 2e , une minute et dix secondes d’avance sur le Norvégien Andreas Mikkelsen (VW), 3e au terme d’une belle remontée depuis vendredi.

Vainqueur de quatre rallyes sur 10 cette saison (Monte-Carlo, Suède, Allemagne, Corse), Ogier et son copilote Julien Ingrassia, très occupé pendant ce Tour de Corse, n’ont jamais été vraiment inquiétés depuis le départ vendredi matin du côté d’Ajaccio.

Crevaison

Il aurait fallu que Neuville et Mikkelsen terminent loin du podium, ou abandonnent, pour permettre un 4e sacre d’Ogier à Porto Vecchio. Ils n’ont pas fait beaucoup d’erreurs et ont terminé en roue libre, comme Ogier, sans chercher à remporter la Power Stage (ES10) de clôture.

Retardé par une crevaison vendredi puis une sortie de route samedi, contre un arbre, le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3) a terminé ce rallye en trombe, signant les deux « temps scratch » de la dernière matinée de course (ES9, ES10).

Il ne reste que trois manches à courir dans le WRC 2016 et le prochain rallye aura lieu en Catalogne dans 15 jours, sur terre et sur asphalte. Ogier prendra le départ avec 68 points d’avance sur Mikkelsen, soit une marge très confortable.