Vous aussi, redessinez les arrondissements de Paris
Vous aussi, redessinez les arrondissements de Paris
Par Pierre Breteau, Maxime Vaudano
La maire de Paris envisage de fusionner les quatre premiers arrondissements pour en rééquilibrer la population. Imaginez vous-même le découpage possible de la capitale.
Redécoupez les arrondissements de Paris. | Les Décodeurs
Fusionner les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris : c’est la proposition principale de la maire de la capitale, Anne Hidalgo, que Le Monde s’est procurée.
En septembre, déjà, le cabinet de Mme Hidalgo expliquait vouloir redessiner le contours des arrondissements pour « moderniser » l’action municipale, constatant notamment des écarts de population « considérables ». Aujourd’hui, le 1er arrondissement, le plus central, compte 15 fois moins d’habitants que le 15e, véritable obstacle à une « égalité de traitement des usagers », selon la maire socialiste.
Nous vous proposons de redécouper vous-même Paris à partir des 80 quartiers historiques de la ville – en conservant 20 arrondissements, contrairement à la dernière mouture du projet qui en prévoierait donc 17. Avec 2,24 millions d’habitants à Paris chaque nouvel arrondissement devrait avoir 112 000 habitants en moyenne. Cliquez sur notre carte de Paris pour répartir à nouveau les quartiers et tâchez de vous approcher de ce chiffre pour chacun de vos arrondissements. Lorsque vous êtes content de votre travail, vous pouvez télécharger la carte obtenue et la partager sur les réseaux sociaux. C’est à vous !