La propagation des feux de forêt et de broussaille a jeté des milliers de personnes cherchant refuge sur les routes de la province de l’Alberta, au Canada, jeudi 5 mai. Des secteurs entiers de Fort McMurray (Ouest) ont été ravagés, et la ville s’est vidée de ses habitants depuis presque quarante-huit heures.

L’incendie, que les pompiers ne parviennent pas à maîtriser depuis dimanche en raison de conditions météorologiques défavorables, a conduit trois autres municipalités plus au sud (Anzac, Gregoire Lake Estates et Fort McMurray First Nation), à également procéder à des évacuations en toute urgence dans la nuit de mercredi à jeudi.

Des sinistrés de Fort McMurray à Lac La Biche. | MARK BLINCH / REUTERS

250 pompiers déployés

Au milieu d’un rideau de fumée, les arbres sont transformés en torche de 30 ou 40 mètres de hauteur sur le bord des routes, où de longues files de véhicules roulent dans le même sens en occupant les deux voies de circulation. Quelque 250 pompiers sont à pied d’œuvre, assistés de 16 avions bombardiers d’eau et de 12 hélicoptères.

Le gouvernement de la province de l’Alberta, d’une taille presque équivalente à celle de la France, a décrété l’état d’urgence, ce qui lui permet de coordonner les secours avec le gouvernement fédéral pour lutter contre les incendies, mais aussi de porter assistance aux quelque 100 000 personnes évacuées.