Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours…

Introduction

Vous l’avez compris, prendre des notes est un réflexe indispensable qui va vous permettre de mieux comprendre le cours en vous le réappropriant, de gagner du temps et de vous préparer efficacement aux évaluations.

Pour acquérir ce réflexe, il faut être capable de faire plusieurs choses en même temps :

  • être attentif et comprendre ce qu’on écoute (ou ce qu’on lit) ;

  • analyser et synthétiser ces informations pour en tirer l’essentiel ;

  • écrire ce que l’on a retenu de manière concise et rapide.

Mais comment faire tout cela à la fois ?

C’est ce que nous allons découvrir maintenant !

Se préparer à la prise de note

Le matériel dont vous aurez besoin

L’essentiel est de s’y retrouver. Que choisir ? Des classeurs, des fiches ou des cahiers ?
Le classeur a la préférence, car il permet d’y insérer des documents annexes.
L’avantage du cahier est qu’on ne perd rien. Ce n’est pas à négliger si vous êtes un peu désordonné ! Si vous utilisez des fiches, pensez à prendre toujours le même format pour classer correctement vos notes.

N’oubliez pas de prévoir des stylos de couleur et des surligneurs, qui vous permettront de mettre en valeur les points importants dans vos notes.

La présentation de vos notes

Une fois que vous êtes équipés, voici quelques points de présentation à garder en tête qui faciliteront votre prise de notes :

  • Utilisez le même format de papier pour tous les cours et n’écrivez que sur les rectos. Ainsi, vous pourrez ajouter des feuilles, découper, coller, et le verso des pages vous servira pour ajouter des mémos, des schémas, du vocabulaire, et surtout vos questions à venir…

  • Pour mieux vous préparer à l’exercice de synthèse, n’hésitez pas à relire les notes du dernier cours auparavant.

Ça y est, vous êtes prêt, le cours commence. Il est temps de prendre vos stylos et de décider quoi noter !

Que prendre en note ?

Le plan

Les notes, c’est fait pour s’y retrouver.

La première chose à faire est donc de bien noter le plan général du cours, et de réécrire les titres du plan au fur et à mesure de vos notes. Ensuite, pensez à aérer la mise en page de vos notes : abandonnez les pages « pleines de mots », sans blancs, sans alinéas ; et utilisez une numérotation, des tirets, des points, etc. Cela facilitera votre tâche de relecture lors des révisions !

Voici un exemple de mise en page dont vous pouvez vous inspirer :

OpenClassrooms

Exemple de prises de notes : le verso (à gauche) sert à clarifier les notes prises au recto (à droite).

Veillez à bien mettre en évidence les titres et les sous-titres, par des styles de typographie, de soulignement, de la couleur…

Les idées principales et les mots-clés

Pour comprendre et analyser le discours, il faut être très attentif à tous les éléments qui structurent celui-ci. Vos professeurs tentent de vous guider et de vous faire suivre leur raisonnement. Aidez-vous des éléments qu’ils vous donnent !

  • L’introduction indique les points qui seront abordés.

  • La conclusion reprend les mots-clés du cours ou simplement d’un paragraphe.

  • Les annonces de début et de fin de partie sont souvent des synthèses.

L’important, c’est d’écrire les idées principales. Pas besoin de prendre en note les digressions ni le troisième ou quatrième exemple donné par le professeur. En revanche, voici des éléments-clés utiles à noter :

  • noms propres ;

  • chiffres, dates importantes ;

  • schémas, figures, tableaux ;

  • définitions ;

  • suggestions de lectures complémentaires ;

  • dates de remise de travaux, d’examens, de rencontres spéciales ou d’activités ;

  • questions que le professeur pose à la classe et qui pourraient se retrouver à l’examen.

N’oubliez pas d’aérer votre présentation ! Allez à la ligne pour chaque nouvelle idée, soulignez les notions à définir, encadrez et surlignez les définitions ou les mots-clés.

Enfin, ne perdez pas le fil. Si une phrase vous échappe, laissez un blanc pour compléter plus tard car le cours continue !

Entraînez-vous !

Exercice n° 1. Identifiez et soulignez les idées principales du texte ci-dessous :

Parlons maintenant de l’histoire du Web, ce qui va vous permettre de mieux comprendre comment le Web a été conçu et comment il s’est déroulé jusqu’à aujourd’hui. A une époque, vers les années 70, il y avait ce qu’on appelait Arpanet (acronyme d’Advanced Research Projects Agency Network), qui est en fait considéré comme l’ancêtre d’Internet. Le réseau Arpanet était dès le départ conçu comme un réseau militaire décentralisé, et la légende veut qu’on dise qu’il était capable de résister à une attaque nucléaire. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque on était en pleine guerre froide, et les Etats-Unis se demandaient comment un réseau d’informations pouvait continuer à exister malgré la destruction d’une ville entière, comme New York par exemple. Et il a été conçu comme ça. C’était à la fin des années 60, au début des années 70 – le réseau Arpanet. Bien des années plus tard, on a commencé à imaginer de nouveaux services à travers ce réseau-là, notamment les e-mails, qui sont apparus en 1972, qui ont permis de faire des échanges de messages. Encore plus tard, on a eu l’apparition du Web, qui est né en 1991. Donc le réseau Internet et les communications entre ordinateurs ont eu lieu très tôt, et le Web est arrivé finalement beaucoup plus tard : il est beaucoup plus contemporain.

Vérifiez vos réponses à l’aide de ce corrigé type.

Comment gagner du temps ?

L’essentiel pour bien prendre ses notes, c’est de s’attacher aux idées plutôt qu’aux phrases. Noter intelligemment, c’est donc choisir des informations parmi ce qu’on entend (ou ce qu’on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot ! Privilégiez plutôt vos propres expressions, plus simples et plus directes.

N’oubliez pas que les prises de notes sont personnelles, elles n’ont qu’un destinataire : vous ! Lorsque vous prenez des notes, vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination en créant vos propres expressions pour économiser au mieux votre temps. Par exemple, vous pouvez supprimer, transformer ou abréger des mots, ou encore faire des schémas. C’est ce que nous allons détailler maintenant.

Abréger des mots

Ecrire de manière lisible en abrégé permet de gagner du temps. L’idée, c’est de s’inventer son propre dictionnaire d’abréviations. Peu importe les abréviations que vous choisissez, du moment que vous gardez les mêmes tout au long du cours. N’hésitez pas à créer une fiche d’abréviations pour éviter d’avoir des problèmes de déchiffrage au moment de relire vos notes.

Les règles générales sont :

  • reprendre des signes mathématiques et autres symboles : =, +,, flèches… ;

  • utiliser des lettres grecques : φ (phi) pour philosophie, Ψ (psi) pour psychologie… ;

  • supprimer les voyelles : cdlt pour cordialement ;

  • s’inspirer du langage SMS ;

  • utiliser des mots en langue étrangère à orthographe plus courte.

Vous trouverez ici une liste d’abréviations souvent utilisées qui pourront vous donner des idées. Mais n’hésitez pas à en utiliser d’autres selon vos habitudes et vos besoins !

Supprimer des mots

Autre conseil pour simplifier ses notes : supprimer tout ce qui n’est pas indispensable à la compréhension.
 Vous pouvez ainsi supprimer :

  • les articles ;

  • les verbes dits d’« état », dont la disparition ne gêne pas la compréhension (ex. être) ;

  • les éléments de commentaire, de digression.

Exemples :

Discours

Prise de note

Marie Curie est une physicienne française qui a reçu deux prix Nobel.

Marie Curie : physicienne fr, 2 Nobel

La population mondiale a considérablement augmenté ces cinquante dernières années, ce qui a provoqué des crises économiques graves.

↗ pop° mondiale 50 dernières années = > crises écon graves

Transformer des mots

La nominalisation consiste à remplacer un groupe verbal par un nom. Elle permet de gagner du temps en remplaçant une phrase entière par quelques mots. 


Par exemple, la phrase « Ainsi leurs conditions de travail ont été modifiées » peut être notée : = > changemt de leurs condit° de W

La phrase « Les détenus se résignent à leur sort » peut être prise en note ainsi : Résignat° des détenus

On peut aussi parfois compléter le procédé de nominalisation en utilisant des signes de ponctuation pour exprimer les relations entre les mots ou les groupes de mots. 


Par exemple, la phrase « La France et l’Allemagne ont adopté une nouvelle réglementation » peut être notée ainsi : Fr + All : nvlle réglementation

On peut enfin remplacer un groupe de noms qui ont en commun une même idée par un nom générique qui sert alors d’étiquette générale. Par exemple « choux, carottes, pommes de terre » devient « légumes ».

Dessiner ou faire des schémas

Un dessin vaut mieux qu’un grand discours : pensez aux schémas qui permettent d’aérer la feuille, de ne pas la noircir de notes et/ou de chiffres. N’hésitez pas à recourir aux flèches, aux organigrammes et aux camemberts.

OpenClassrooms

En géographie, utilisez les croquis et les schémas spatiaux. Non seulement vous évitez encore la page noircie, mais, en outre, vous mémorisez les localisations.

Entraînez-vous !

Exercice no 2. Ecoutez la vidéo suivante et prenez des notes en utilisant les abréviations qui vous semblent les plus efficaces : « Un fonds d’archives Pierre de Coubertin à Sciences Po » (2 min 55 s).

Vérifiez vos réponses à l’aide de ce corrigé type.

Ça y est, le cours est terminé, vos notes sont prises… mais le travail n’est pas fini !

Exploiter ses notes

Il ne s’agit pas d’apprendre ses notes mais de les retravailler, de les compléter et, si un point n’est pas clair, d’aller interroger votre professeur.

L’idéal est de relire ses notes rapidement après le cours, au maximum vingt-quatre heures après les avoir prises.

Vous allez donc :

  1. mettre en valeur les points importants dans vos notes (ajoutez des couleurs, soulignez les titres, surlignez les mots-clés) ;

  2. compléter vos notes avec des éléments qui vous reviennent en mémoire et que vous n’aviez pas notés ;

  3. chercher les mots inconnus et creuser les points incompris ;

  4. soigner vos schémas ;

  5. réfléchir sur le cours en vous posant des questions et en essayant d’y répondre.

Ne recopiez jamais vos notes ! L’objectif est de prendre des notes qui soient directement utilisables et que vous pouvez compléter après coup.

Et voilà ! Avec toutes ces astuces vous devriez pouvoir suivre, et surtout relire vos cours, plus facilement. A vous de jouer !