Un groupe de migrants a déclenché l’incendie d’un bâtiment où était hébergé un centre d’accueil pour réfugiés, mardi 17 mai, sur l’île italienne de Lampedusa en Méditerranée, a rapporté un responsable des pompiers italiens. Cet acte symbolise l’exacerbation des tensions dans les centres d’hébergement de la péninsule.

La maire de Lampedusa, Giusi Nicolini, a précisé que les quatre hommes soupçonnés d’avoir allumé le feu avaient été identifiés. Aucun blessé n’est à déplorer.

A deux autres reprises, en 2009 et 2011, le feu avait détruit certaines parties du centre d’accueil pour migrants, par lequel transitent des dizaines de milliers de personnes qui ont quitté l’Afrique pour l’Europe.

Au cours des deux dernières années, plus de 320 000 migrants sont arrivés à bord d’embarcations de fortune sur le littoral italien. Le nombre d’arrivées, depuis le début de l’année, dépasse les 31 000, et les centres d’accueil sont bondés avant même l’afflux attendu pour l’été.

L’île de Lampedusa est un « hot spot », où des représentants de l’Union européenne et des responsables italiens coopèrent à l’identification des demandeurs d’asile, avant qu’ils soient acheminés sur le continent.