Euro 2016 : l’Espagne sans Diego Costa ni Fernando Torres
Euro 2016 : l’Espagne sans Diego Costa ni Fernando Torres
Le Monde.fr avec AFP
Le poste d’attaquant de pointe de la « Roja », sans titulaire établi ces dernières années, sera occupé soit par le jeune Alvaro Morata, soit par l’expérimenté Aritz Aduriz.
Diego Costa avec le maillot espagnol, le 4 septembre 2014 au Stade de France. | FRANCK FIFE / AFP
L’attaquant hispano-brésilien de Chelsea, Diego Costa, actuellement blessé, ne figure pas dans une préliste provisoire de vingt-cinq joueurs espagnols en vue de l’Euro 2016 en France (10 juin-10 juillet), a annoncé mardi 17 mai le sélectionneur de l’Espagne, Vicente del Bosque.
Costa (27 ans, 10 sélections), blessé la semaine dernière à une cuisse et victime de problèmes physiques à répétition ces derniers mois, n’avait pas été convoqué non plus lors de la précédente liste, en mars. « Nous avons évalué toutes les situations, mais par principe nous n’avons pas voulu nous charger avec des joueurs présentant des incertitudes », s’est borné à dire Del Bosque lors d’une conférence de presse au siège de la fédération espagnole (RFEF), dans la banlieue de Madrid.
¡RECUERDA!
? Lista provisional de 25 jugadores para la #EURO2016 + 11 jugadores que se incorporarán el 23/5 https://t.co/3LikjbucFy
— SeFutbol (@Selección Española)
Morata et Aduriz en fer de lance
Le poste d’attaquant de pointe de la « Roja », sans titulaire établi ces dernières années, sera donc occupé soit par le jeune Alvaro Morata (Juventus Turin, 23 ans), soit par l’expérimenté Aritz Aduriz (Athletic Bilbao, 35 ans), tandis que Fernando Torres, en pleine renaissance à l’Atletico Madrid, est absent.
Contraint de composer avec les arrivées échelonnées des joueurs impliqués dans les finales de Coupes nationales le week-end prochain, puis des joueurs du Real Madrid et de l’Atletico retenus par la finale de Ligue des champions le 28 mai, Del Bosque a choisi de procéder en deux temps.
Il a convoqué onze jeunes joueurs de complément qui rejoindront la sélection le 23 mai pour faire le nombre lors de la préparation et qui, sauf surprise, ne devraient pas être de l’Euro.
Il a ensuite présenté une préliste de vingt-cinq joueurs « qui, en principe, donneront les vingt-trois joueurs le 31 mai » (date limite fixée par l’UEFA), même si le technicien n’a pas écarté des incorporations de dernière minute.
Juan Mata, Cazorla et Martinez également absents
Dans cette préliste, la plupart des cadres attendus au sein de l’équipe double championne d’Europe en titre sont présents : Iker Casillas, Sergio Ramos, Andres Iniesta, David Silva, Cesc Fabregas, Pedro Rodriguez...
Les petites surprises sont les présences du défenseur central barcelonais Marc Bartra, qui joue très peu au Barça, du milieu de Villarreal Bruno Soriano, du milieu de l’Atletico Madrid Saul Ñiguez ou de l’attaquant Lucas Vazquez (Real Madrid). Côté absents, citons Juan Mata (Manchester United), Santi Cazorla (Arsenal), Javi Martinez (Bayern Munich) ou Sergi Roberto (FC Barcelone)...
L’Espagne commencera la défense de sa couronne européenne le 13 juin contre la République tchèque, à Toulouse. Versée dans le groupe D, la « Roja » affrontera ensuite la Turquie à Nice le 17 juin, et la Croatie à Bordeaux le 21 juin.