Euro 2016 : un vingt-trois tricolore sans surprise
Euro 2016 : un vingt-trois tricolore sans surprise
Le Monde.fr avec AFP
Mathieu Valbuena n’a pas été retenu. Il ne figure même pas dans la liste des réservistes, contrairement à Hatem Ben Arfa.
French defender Raphael Varane is congratulated by French midfielder Paul Pogba after scoring a goal during the friendly football match France vs Sweden on November 18, 2014 at the Velodrome stadium in Marseille, southern France. AFP PHOTO / FRANCK FIFE | FRANCK FIFE / AFP
Didier Deschamps a dévoilé la liste des joueurs retenus pour l’Euro 2016, qui se déroulera en France, du 10 juin au 10 juillet. Il n’y a guère de surprises dans les choix de l’ancien international. Mathieu Valbuena, qui sort d’une saison décevante, selon le sélectionneur, et qui a été affecté par le scandale dit « de la sextape », n’a pas été retenu. Une incertitude planait sur la présence d’Hatem Ben Arfa, auteur d’une belle sélection en Ligue 1. Elle lui vaut d’être retenu parmi les huit réservistes.
La sélection de Didier Deschamps se présente ainsi :
- Gardiens de but
Benoît Costil (Stade rennais)
Hugo Lloris (Tottenham Hotspur)
Steve Mandanda (O M)
- Défenseurs
Lucas Digne (AS Rome)
Patrice Evra (Juventus Turin)
Christophe Jallet (OL)
Laurent Koscuilny (Arsenal FC)
Eliaquim Mangala (Manchester City)
Jérémy Mathieu (FC Barcelone)
Bacary Sagna (Manchester City)
Raphaël Varane (Real Madrid CF)
- Milieux de terrain
Yohan CabayE (Crystal Palace)
Lassana Diarra (OM)
N’Golo Kante (Leicester City)
Blaise Matuidi (PSG)
Paul Pogba (Juventus Turin)
Moussa Sissoko (Newcastle United FC)
- Attaquants
Kingsley Coman (Bayern Munich)
André-Pierre Gignac (Tigres UANL)
Olivier Giroud (Arsenal FC)
Antoine Griezmann (Atletico Madrid)
Anthony Martial (Manchester United)
Dimitri Payet (West Ham United)
- Réservistes
Alphonse Areola (Villarreal CF)
Hatem Ben Arfa (OGC Nice)
Kévin Gameiro (FC Séville)
Alexandre Lacazette (OL)
Adrien Rabiot (PSG)
Morgan Schneiderlin (Manchester United)
Djibril Sidibe (LOSC)
Samuel Umtiti (OL)
Il n’y a pas de surprise du type Pascal Chimbonda — le défenseur fut convoqué pour le Mondial 2006 par Raymond Domenech, sans la moindre expérience internationale. Cela ne correspondait pas de toute façon au caractère de Deschamps, qui a privilégié les joueurs présents au dernier rassemblement, celui marqué par les succès face aux Pays-Bas (3-2) et à la Russie (4-2) en mars.
L’histoire est belle cependant pour N’Golo Kanté, 25 ans, révélation de la saison en Angleterre, où il a été champion surprise avec Leicester. Le conte de fées n’est pas loin non plus pour le vétéran Lassana Diarra, 31 ans, qui avait connu un trou de cinq ans en Bleu avant de revenir en force en s’illustrant à Marseille et de remettre les crampons en Bleu en octobre 2015.
L’absent majeur de cette sélection reste Karim Benzema, qui regardera l’Euro à la télévision au nom de « l’exemplarité » et de « la préservation du groupe » après sa mise en examen dans l’affaire dite « de la sex-tape » pour « complicité de tentative de chantage » à l’encontre de Mathieu Valbuena et « participation à une association de malfaiteurs ».
Autre absent de marque, Sakho, suspendu jusqu’au 28 mai par l’UEFA pour une infraction au code antidopage. C’est donc sans son meilleur buteur (27 réalisations en 81 sélections) et sans l’un de ses cadres du vestiaire, héros du barrage retour de la Coupe du monde 2014, que
Deschamps se lancera à l’assaut du trophée européen.