L’Odéon-Théâtre de l’Europe va proposer 7 000 places à moitié prix à partir de janvier 2017, pour dix avant-premières de spectacles, a annoncé vendredi 13 mai son directeur, Stéphane Braunschweig, lors de la présentation de la prochaine saison.

Chaque spectacle donné dans la durée aura deux avant-premières à moitié prix (soit des tarifs allant de 7 à 20 euros selon les catégories). Cinq pièces sont concernées : Hôtel Feydeau, mis en scène par Georges Lavaudant, Un amour impossible de Christine Angot mis en scène par Célie Pauthe, Soudain l’été dernier de Tennessee Williams, que le directeur de l’Odéon met lui même en scène, Songes et métamorphoses de Guillaume Vincent et Le testament de Marie, mis en scène par l’Américaine Deborah Warner.

« Il faut que le public soit plus diversifié »

Stéphane Braunschweig justifie l’opération par le souhait « que le public soit plus diversifié », a-t-il indiqué lors de sa présentation. Fin février, le successeur de Luc Bondy, décédé en novembre 2015, accordait un long entretien au Monde, où il abordait cette problématique parmi les grandes lignes de son programme :

« La diversité, la parité et le développement durable (...) sont des démarches citoyennes qu’il faut avoir, avec celle, essentielle et liée au service public, de la mixité sociale (...) Il faut aussi redonner de la mixité sociale en favorisant l’accès au théâtre non seulement aux plus défavorisés, mais aussi aux classes moyennes, qui souffrent de la crise économique. (...) Il faut que l’Odéon-Théâtre de l’Europe soit plus accessible, plus ouvert, qu’on y voie des spectacles et qu’on y débatte de ce qui nous concerne tous. »

L’opération, amenée à être renouvelée si elle atteint son objectif, vient ainsi s’ajouter aux tarifs jeunes et chômeurs.

Lire l’entretien (abonnés) : Stéphane Braunschweig : « Parler de l’Europe aujourd’hui »

Consulter le programme de la saison 2016-2017.