Ligue 1 : Monaco sur le podium, le Gazélec Ajaccio et Reims relégués
Ligue 1 : Monaco sur le podium, le Gazélec Ajaccio et Reims relégués
Le Monde.fr avec AFP
Toulouse a validé son maintien, alors que le GFC Ajaccio et Reims évolueront en Ligue 2 la saison prochaine. L’AS Monaco a assuré sa troisième place, synonyme de tour préliminaire pour la Ligue des champions.
Le milieu de terrain montpelliérain Bryan Dabo (R) aux côtés du monégasque Vagner Love, le 14 mai au stade Louis-II, à Monaco. | JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
A l’issue de la 38e et dernière journée de Ligue 1, Le PSG, champion de France, termine la saison avec 96 points, devant Lyon (65) et Monaco (65), qui a assuré sa troisième place aux dépens de Nice. Pour ses adieux au Parc des Princes, Zlatan Ibrahimovich, auteur d’un doublé contre Nantes (4-0), a effacé le record parisien de buts sur une saison de Carlo Bianchi en marquant son 38e but.
Lyon finit dauphin malgré une lourde défaite à Reims (1-4). Monaco grimpe sur le podium avec le même nombre de points que les Lyonnais, après sa victoire face à Montpellier (2-0) et jouera le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Vainqueur à Guingamp (2-3), Nice jouera la Ligue Europa tout comme Lille, qui a réussi l’exploit de gagner à Saint-Etienne pour dépasser les Stéphanois in extremis au classement (0-1). Les Verts (6e) vont maintenant être supporters du PSG en finale de la Coupe de France face à l’OM pour espérer rejoindre la Ligue Europa.
En bas du tableau, Toulouse a miraculeusement validé son maintien au terme d’une folle soirée à Angers où il s’est imposé 3 à 2. Reims, le Gazélec Ajaccio et Troyes évolueront pour leurs parts en Ligue 2 la saison prochaine.
Résultats de la 38e et dernière journée de la Ligue 1 de football :
Reims - Lyon : 4 - 1
Monaco - Montpellier : 2 - 0
Saint-Etienne - Lille : 0 - 1
Guingamp - Nice : 2 - 3
Troyes - Marseille : 1 - 1
Lorient - Gazélec Ajaccio : 1 - 0
Rennes - Bastia : 1 - 2
Paris SG - Nantes : 4 - 0
Angers - Toulouse : 2 - 3
Caen - Bordeaux : 1 - 0