Sélection officielle – hors compétition (séance spéciale)

A Trieste, ville italienne à proximité de la Slovénie, la plage courue du Pedocin est l’une des dernières en Europe à séparer les espaces des hommes et des femmes. C’est toute une petite troupe de personnes âgées qui tiennent les murs et, même si en haute saison la fréquentation se diversifie, chaque centimètre de bien-être se distribue selon des rituels et des habitudes bien ordonnées.

Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan, duo de documentaristes gréco-italien, filment ce champ infini d’étude anthropologique qu’est la plage, à la fois comme une fin possible de la civilisation occidentale et de sa population vieillissante, et comme un petit théâtre du délassement jaloux et de l’exposition de soi. On pouvait craindre un film moqueur, mais celui-ci accueille généreusement les diverses morphologies, avec un sens certain du carnavalesque.

Des images d’archive rappellent, par moments, la situation frontalière et cosmopolite de la ville (à la croisée des cultures slaves et latines), et des vues subaquatiques marquent autant de suspensions poétiques. On peut malgré tout regretter que le film piétine dans le farniente sans se chercher d’autres vitesses, d’autres approches. Ainsi, il ne fait qu’effleurer, à l’occasion, le revers direct de cette mer Méditerranée dont, de ce côté-ci, on jouit oisivement, alors que de l’autre, on continue d’y échouer et de mourir.

L’ULTIMA SPIAGGIA
Durée : 01:44

Documentaire italien, grec et français de Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan (2 h 15). Sur le Web : www.arizonafilms.fr/us_bio.html