Présidentielle américaine : les démocrates divisés entre écologistes et syndicalistes
Présidentielle américaine, J-174 : les démocrates divisés entre écologistes et syndicalistes
Des divisions au sein du Parti démocrate à l’indignation de Donald Trump face aux déclarations du premier ministre britannique, l’essentiel de la campagne américaine.
Le candidat à l’investiture démocrate Bernie Sanders lors d’une manifestation organisée par la centrale syndicale American Federation of Labor-Congress of Industrial Organizations (AFL-CIO) à Indianapolis, dans l’Indiana, le 29 avril 2016. | AARON P. BERNSTEIN / REUTERS
Le fait du jour
Une dispute ébranle deux piliers de l’électorat démocrate et menace un vaste effort de mobilisation de l’électorat dans la perspective de l’élection présidentielle du 8 novembre. Sept syndicats membres de la centrale American Federation of Labor-Congress of Industrial Organizations (AFL-CIO) ont envoyé une lettre ouverte à son dirigeant, Richard Trumka, pour protester contre un projet l’associant au philanthrope écologiste Tom Steyer. Dans cette lettre, les syndicats concernés dénoncent « l’infiltration » de l’AFL-CIO « par des groupes d’intérêts financiers et politiques dont le travail est en conflit direct avec un grand nombre de nos membres ». M. Steyer, un milliardaire, s’était ainsi opposé farouchement, au nom de la défense de l’environnement, à la construction de l’oléoduc géant Keystone XL entre les Etats-Unis et le Canada, auquel le président Barack Obama s’est finalement opposé, de même que les deux principaux candidats démocrates, Hillary Clinton et Bernie Sanders.
La vidéo du jour
No Regrets | Ted Cruz 2016
Durée : 05:26
Le sénateur du Texas Ted Cruz donne rendez-vous à ses supporteurs pour l’élection présidentielle de 2020 au travers d’une vidéo de cinq minutes au cours de laquelle il rend également hommage à son équipe de campagne. Le film est intitulé Pas de regrets, et se termine par la formule « à suivre ». M. Cruz a abandonné la course à l’investiture républicaine, le 3 mai, après une ultime défaite dans l’Indiana face au milliardaire Donald Trump.
La citation du jour
« Je ne suis pas stupide, d’accord ? ! »
Le futur candidat républicain à l’élection présidentielle du 8 novembre, Donald Trump, a vivement répondu, lundi 16 mai, au premier ministre britannique, David Cameron, qui avait jugé « stupide » la proposition du magnat de l’immobilier d’interdire temporairement aux musulmans l’accès au territoire américain. « On dirait que nous n’allons pas avoir de bonnes relations » avec M. Cameron, a ajouté M. Trump dans l’hypothèse de son élection.
I'm not stupid, Okay Trump tells British PM Cameron
Durée : 00:46
Le chiffre du jour
Selon la Commission électorale fédérale, au dimanche 15 mai, 1 741 personnes se sont portées candidates à l’élection présidentielle du 8 novembre. Cette liste mêle des candidatures sérieuses à d’autres beaucoup plus fantaisistes. Elle comporte le nom d’un Bill Clinton, du Texas, sans lien de parenté avec le mari de la candidate démocrate Hillary Clinton.
La photo du jour
La candidate à l’investiture démocrate Hillary Clinton prend une selfie lors d’un meeting à Bowling Green, dans le Kentucky, lundi 16 mai 2016, la veille de la primaire dans cet Etat. | John Sommers II / AFP
A suivre
Le futur candidat républicain à la présidentielle Donald Trump sera mardi 17 mai l’invité de Megyn Kelly, la journaliste de la chaîne d’information conservatrice Fox News. M. Trump s’est accroché à de nombreuses reprises avec Mme Kelly au cours de la campagne de primaires. Il avait même boycotté, à la veille des caucus de l’Iowa, le 1er février, un débat entre candidats républicains modéré par la journaliste.