Malgré le message d’alerte émis par le réseau social Twitter – « le contenu de ce média est susceptible d’être sensible » – le président des Etats-Unis, Donald Trump, n’a pas hésité à partager, mercredi 29 novembre, trois vidéos publiées par Jayda Fransen, députée et numéro 2 de Britain First, un parti d’extrême droite anglais.

Parmi les vidéos partagées, celle d’un islamiste filmé en train de détruire une statue de la Vierge Marie. Une autre montre un partisan de l’organisation Etat islamique jeter un garçon du haut d’un immeuble. La troisième, censée montrer l’agression d’un jeune homme par un « migrant musulman », représente en réalité une bagarre entre deux adolescents d’une petite ville hollandaise, l’agresseur n’étant ni migrant ni musulman.

Britain First, un parti extrémiste

Corentin Sellin, spécialiste des Etats-Unis, a aussitôt rappelé sur Twitter l’idéologie extrémiste du parti Britain First et de Jayda Fransen, « poursuivie pour persécution religieuse anti-musulmans ». La numéro 2 du parti, âgée de 31 ans, a été, en effet, récemment arrêtée à Londres à la suite d’un discours prononcé cet été à Belfast en marge d’une manifestation contre le terrorisme.

Le dirigeant officiel du parti, Paul Golding, a quand à lui, selon M. Sellin, « déjà fait de la prison pour avoir pénétré dans des mosquées malgré une injonction et vient d’être recondamné pour coups et blessures ».

Avoir partagé une fake news n’a pas empêché M. Trump de reprendre, dans la foulée, une information sur CNN qui a décidé, cette année, de boycotter la fête de Noël organisée par la Maison Blanche en lançant : « Super et nous devrions boycotter les fausses nouvelles de CNN ».