Attentat contre un car de la police à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, le 10 mai. | Mahmut Bozarslan / AP

L’explosion d’une voiture piégée a fait au moins trois morts mardi 10 mai à Diyarbakir, grande ville du sud-est de la Turquie à majorité kurde. Selon le gouverneur local il y aurait en outre 45 blessés dont 12 membres des forces de l’ordre. L’attaque visait un car de la police. Les premières images sur la scène de l’attentat montre que le véhicule a été très fortement endommagé par l’explosion.

L’attentat a été attribué par l’agence de presse progouvernementale Anatolie aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a repris la lutte armée contre les forces de sécurité turques l’été dernier, après une trêve de deux ans. Depuis 1984, la rébellion a fait environ 40 000 morts.

LeMonde.fr

Deux autres attentats dans la journée

Mardi, deux policiers ont aussi été tués dans l’explosion d’une bombe artisanale dans la province de Van, toujours dans le sud-est de la Turquie. Cinq militaires ont par ailleurs été blessés dans la province voisine de Mardin par l’explosion d’une bombe au passage de leur convoi.

Les opérations lancées par l’armée pour neutraliser les militants du PKK, qui ont dressé des barricades dans plusieurs villes du Sud-Est et proclamé un « soulèvement urbain », ont tué des dizaines de civils et provoqué l’exode de dizaines de milliers d’autres. Des centaines de rebelles ont été tués dans les heurts par les forces de sécurité qui ont essuyé aussi de nombreuses pertes dans leurs rangs.