Ubisoft sort renforcé d’un hiver record
Ubisoft sort renforcé d’un hiver record
Après une fin d’année 2015 décevante, l’éditeur de jeux vidéo français a sauvé son année fiscale grâce aux succès commerciaux de « Far Cry Primal » et de « The Division ».
Le jeu de tir en ligne « The Division » a connu un succès commercial majeur en mars 2016, portant Ubisoft vers un chiffre d’affaires trimestriel record. | Ubisoft
Les Lapins crétins peuvent bomber le torse. Un peu plus de six mois après l’entrée fracassante de Vivendi au capital d’Ubisoft, vécue par l’éditeur français comme une agression, la société bretonne a annoncé jeudi 12 mai des résultats financiers record pour le dernier trimestre de son année fiscale, courant du 1er janvier au 31 mars 2016 (624,9 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 169,9 millions à la même époque l’an passé).
« Nous avons terminé l’année 2015-2016 sur une excellente note, en mettant en exécution notre plan : les performances de The Division et Far Cry Primal ont dépassé nos attentes, nous avons continué notre retour dans le segment du jeu multijoueur, et nous avons constaté une croissance significative du niveau d’engagement des joueurs dans nos jeux », s’est félicité le président et cofondateur, Yves Guillemot, dans un communiqué.
Les jeux de tir Far Cry Primal et surtout The Division ont caracolé en tête des ventes mondiales durant une bonne partie des mois de février et mars. Si l’entreprise se refuse désormais à donner les résultats commerciaux de ses jeux, elle évoque 9,5 millions de comptes utilisateurs pour The Division – chiffre qui peut inclure les comptes créés pour la version d’essai gratuite. Avec 1,394 million d’euros de chiffre d’affaires sur l’année fiscale 2015-2016, Ubisoft échoue à quelques dizaines de millions seulement de son record historique, 1,464 million d’euros, l’année précédente.
Une nouvelle création originale et un film à grand budget en 2016
Ubisoft prévoit de multiples jeux à grand budget pour l’année fiscale à venir, 2016-2017 : Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands, Watch Dogs 2, South Park : The Fracture but Whole, For Honor, ainsi qu’une nouvelle franchise qui devrait être dévoilée à l’E3 ou peu avant. C’est toutefois sur Watch Dogs 2 que capitalisera le leader européen du jeu vidéo en fin d’année. « Il a le potentiel pour être le jeu le plus vendu de notre histoire », a promis Yves Guillemot. Watch Dogs 1 avait réalisé le meilleur départ commercial pour une nouvelle franchise en 2014, mais reçu un accueil critique mitigé de la part de la presse et des joueurs.
Assassin's Creed - Trailer World Premiere
Durée : 02:02
Ubisoft a par ailleurs révélé le 11 mai la bande-annonce du film Assassin’s Creed, dont la sortie en salles est prévue pour décembre 2016, avec Michael Fassbender et Marion Cotillard à l’affiche. L’éditeur français, qui ne commercialisera cette année aucun nouvel épisode de la série en jeu vidéo – une première depuis 2008 – ambitionne d’en faire « la meilleure adaptation cinématographique d’une franchise de jeux vidéo » et « rallier un nombre significatif de fans autour à la marque ».
Ces résultats positifs apportent de l’eau au moulin de l’éditeur, qui répète depuis plusieurs mois la valeur de son savoir-faire et les conséquences désastreuses qu’aurait une prise de contrôle de la firme par un groupe extérieur. « Vivendi continue de souhaiter l’établissement d’une collaboration fructueuse avec Ubisoft, à défaut de quoi Vivendi n’exclut pas de prendre le contrôle d’Ubisoft », avait menacé Vivendi au début de mars, avant de monter sa participation à 17,33 % en mai et demander à être représenté au board (« conseil de surveillance ») d’Ubisoft au début du mois de mai.