Des conteneurs séparent le centre de convention de Los Angeles, où se déroule l’E3, du parking où s’est installé l’éditeur Devolver. | Le Monde.fr

Pour les trouver, il faut suivre le ballon. Devolver, l’éditeur de jeux indépendants à qui l’on doit des succès critiques et commerciaux comme la série Hotline Miami, n’est pas présent à l’E3, le Salon du jeu vidéo de Los Angeles, qui s’est achevé vendredi 17 juin. Enfin, si, l’éditeur, connu pour ses jeux de niche déjantés, est là. Mais de l’autre côté de la rue, en face du centre de convention de Los Angeles, qui les narguerait presque, avec ses affiches géantes pour des superproductions, comme Call of Duty : Infinite Warfare, dont une version remastérisée y était présentée.

Devolver squatte juste en face, hors de tout programme officiel, sur un parking privé loué pour l’occasion. Entre eux et le salon, une rue, mais aussi des conteneurs, sagement alignés, qui bouchent la vue : un petit cadeau de l’E3, qui goûte mal cette présence de squatteurs qui ne payent pas leur place dans le Salon.

Résultat, il faut un peu chercher l’éditeur, qui a installé des food trucks pour tenter d’attirer le chaland. Là où tous les autres louent des bureaux ou des stands dans le centre de convention, Devolver a installé des caravanes, une par jeu présenté, avec un petit côté fête foraine. Sous un auvent, les développeurs de BroForce, un jeu d’action au style rétro sorti cette année et qui s’est très bien vendu, jouent, assis à même le sol devant une télé. L’éditeur joue volontiers du côté rustique de son installation, de son rôle de petit poucet face aux géants du jeu vidéo – n’hésitant pas, par exemple, à faire sur les réseaux sociaux la promotion de ses toilettes, plus jolies, il est vrai, que les WC sans âme du centre de convention.

Défouloir et choix moraux

Au-delà de la bagarre potache avec ses voisins, Devolver présentait, comme chaque année, de nombreux jeux. Pas de titres très grand public, les jeux oscillant, comme à son habitude, entre des titres défouloir (Shadow Warrior 2, Serious Sam VR) et jeux axés sur les choix moraux (Always Sometimes Monsters).

Entre les deux, une équipe de Français : Sloclap Entertainment, les créateurs d’Absolver, un jeu de rôle en ligne complexe et riche. On y navigue dans les ruines d’une civilisation disparue, on s’y bat à coups de pied et de poing, et on y recherche sans arrêt de nouvelles techniques d’arts martiaux, qui permettront de réaliser des enchaînements toujours plus efficaces et chorégraphiés – à condition de savoir s’adapter aux pouvoirs de ses adversaires. Ça, c’est pour le côté défouloir. Pour le côté choix moraux, les joueurs d’Absolver – dont la sortie est prévue sur PC l’an prochain – pourront s’entraider et former des équipes, s’affronter, et même partager leurs techniques.

ABSOLVER - Reveal Trailer
Durée : 01:15

Il est midi, un filet constant de journalistes et de curieux continue d’arriver au stand de Devolver. Une démonstration de Serious Sam VR est brièvement interrompue par une coupure d’Internet – les aléas des parkings reconvertis en espaces de présentation. Pour l’équipe d’Absolver, une mini-migration s’organise : une démonstration du jeu est programmée sur le stand de Twitch, au centre de l’E3, le vrai. C’est l’heure de traverser la rue.