L’attaque, revendiquée par les talibans, visait un minibus transportant des employés de sécurité népalais. | SHAH MARAI / AFP

Au moins 14 personnes ont été tuées et huit blessées lundi 20 juin à Kaboul dans un attentat-suicide contre un minibus transportant des employés de sécurité népalais, a annoncé un porte-parole du ministère afghan de l’intérieur.

Un porte-parole taliban a revendiqué sur les réseaux sociaux l’attaque perpétrée « contre les forces d’agression » en Afghanistan. Il s’agit du premier attentat signalé à Kaboul depuis le début du ramadan, il y a deux semaines.

Les gardes népalais présents à Kaboul sont généralement employés par l’ambassade américaine. L’attaque, perpétrée par un kamikaze à pied, selon la police, dans l’est de la capitale est également la première depuis l’annonce la semaine dernière du renforcement de l’engagement américain contre les insurgés talibans.

Les rebelles islamistes ne cessent de gagner du terrain, principalement dans le sud et l’est du pays mais aussi dans les provinces du nord et réclament le départ de toutes les troupes étrangères d’Afghanistan.

L’opération de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) « Resolute Support » compte encore près de 10 000 hommes stationnés dans le pays, dont 5 500 Américains, qui interviennent principalement comme conseillers et formateurs.