Antisèches sur les adversaires de la France à l’Euro
Antisèches sur les adversaires de la France à l’Euro
Par William Audureau
Les Bleus entrent dans la compétition vendredi soir et seront confrontés à une Roumanie réputée pour sa défense.
Les Bleus d’Olivier Giroud (photo) et Didier Deschamps n’ont pas gagné en deux confrontations avec l’Albanie. | LOÏC VENANCE / AFP
Sur la route des Bleus, qui commencent leur Euro vendredi 10 juin au Stade de France, se dressent la forteresse roumaine, le petit poucet albanais et des Suisses en plein doute. Revue des équipes en statistiques.
La Roumanie, meilleure « forteresse » des éliminatoires
La Roumanie, meilleure défense des éliminatoires de l’Euro.
Le premier adversaire des Bleus pour l’Euro, vendredi 10 juin au Stade de France, marque peu mais possède une défense de fer et ne perd quasi jamais.
Le nombre de buts encaissés par la Roumanie durant la phase qualificative. Si ses bases arrière ont montré des faiblesses en matchs préparatoires (8 buts encaissés en 6 matchs, dont 4 contre l’Ukraine), en match officiel, gare ! Lors des éliminatoires, la Roumanie s’est imposée comme la meilleure défense de tous les groupes : même l’Espagne a fait moins bien, avec 3 buts concédés.
Le nombre de buts marqués par la Roumanie lors des phases éliminatoires de l’Euro, soit une moyenne d’un but par match. Elle s’est certes rassurée en match amical contre la Géorgie (5-1), mais sur la phase qualificative, c’est la plus mauvaise attaque de toutes les équipes présentes en France.
La proportion de rencontres que la Roumanie a disputées sans les perdre. Invaincue durant les éliminatoires, la sélection des Carpates est tout simplement l’équipe de cet Euro qui perd le moins souvent. Elle a notamment obtenu le nul contre l’Italie (2-2) et l’Espagne (0-0) en amical. En 15 matchs, seule l’Ukraine a réussi à la faire chuter (3-4), le 29 mai.
L’Albanie, nouvelle bête noire des Bleus
Bilan de la France de Deschamps face à l’Albanie.
Le second adversaire des Bleus à l’Euro, mercredi 15 juin, est mal classé et peu expérimenté, mais la France ne l’a jamais battu sous l’ère Deschamps.
Le nombre de victoires de l’équipe de France contre l’Albanie en deux matchs, ces deux dernières années. Les coéquipiers de Paul Pogba avaient fait match nul à Rennes 1-1 en octobre 2014, avant de perdre 1-0 à Elbasan en juin 2015. Jusqu’alors, lors de leurs quatre premières confrontations, les Bleus s’étaient à chaque fois imposés.
Des 24 équipes qualifiées pour l’Euro, l’Albanie est la plus faible au classement établi chaque mois par la FIFA, sur la base des résultats récents et des performances aux deux dernières grandes compétitions. Elle est toutefois en progression : elle était 96e en 2009. La France est 17e, la Belgique, 2e.
Le nombre de sélections cumulées des 23 Albanais retenus pour l’Euro. La sélection du pays des Aigles est la seconde plus inexpérimentée de la compétition, derrière l’Islande (447 sélections cumulées), mais devant l’Angleterre (516) et… la France (596). A titre de comparaison, les champions d’Europe en titre – les Espagnols – cumulent 962 capes.
La Suisse, l’équipe la moins en confiance
Résultats de la Suisse en matchs de préparation
Le troisième adversaire des Bleus à l’Euro, dimanche 19 juin, marque beaucoup en matchs officiels, mais a connu une préparation désastreuse.
Le nombre de matchs perdus par la Suisse en six rencontres de préparation à l’Euro, soit le plus mauvais bilan de toutes les équipes engagées, aux côtés du pays de Galles (4 rencontres, 3 revers). La Slovaquie (3-2), l’Irlande (1-0), la Bosnie (2-0) et la Belgique (2-1) ont récemment triomphé de la Nati.
Le nombre de buts marqués par la Suisse lors des éliminatoires, soit la troisième meilleure attaque de la phase qualificative ex aequo avec la Belgique et l’Allemagne, derrière la Pologne (33) et l’Angleterre (31). La Nati a notamment passé un 7-0 à la modeste équipe de Saint-Marin.
De matchs perdus, éliminatoires et matchs préparatoires confondus. Avec 7 revers en 16 sorties, la sélection helvétique a le ratio de défaite par rencontre le plus élevé de tout le plateau, devant le Portugal (37 %) et l’Islande (35 %).