Après la mobilisation contre la loi travail, le casse-tête de la notation des étudiants
Après la mobilisation contre la loi travail, le casse-tête de la notation des étudiants
Par Camille Lafrance
A l’université Paris-VIII, où le mouvement de protestation a chamboulé bon nombre de cours, des professeurs ont décidé de donner une note universelle à leurs étudiants. La présidente s’y refuse.
Assemblée générale, en mars 2016, à l’université Paris-VIII. | SÉVERIN GRAVELEAU/Le Monde Campus
« L’étudiant, mobilisé ou non mobilisé contre la loi travail, ne doit pas être pénalisé. » Ce maître mot domine, au sein de l’université Paris-VIII, à l’heure des évaluations du second semestre. Sauf que la présidence, les enseignants et les étudiants divergent fortement sur les solutions, dans cet établissement au cœur du mouvement de protestation contre la loi travail. Quelles notes donner à des étudiants dont la vie est rythmée, depuis mars, par les assemblées générales, les blocages, les cours supprimés ou chamboulés… ce qui a rendu impossible l’organisation de partiels dans certaines disciplines ? Une réunion prévue cette semaine est censée aplanir les désaccords apparus ces dernières semaines.
Contre une « rupture d’égalité » entre les étudiants
Au sein du département cinéma, les cours ont été remplacés depuis plus de deux mois par un cycle de projections de films politiques et de débats, et des tournages de courts-métrages estudiantins autour de la mobilisation. Faute de pouvoir organiser des partiels, les enseignants du département, très impliqués en faveur du mouvement, se sont posé la question d’attribuer une note sur travaux. Ils ont annoncé le 20 avril, dans un e-mail adressé aux étudiants de licence comme de master, y avoir renoncé, considérant qu’ils n’étaient pas en mesure de les « évaluer équitablement ». Cela introduirait, selon eux, une « rupture d’égalité » entre les étudiants grévistes et non grévistes, ceux dont les cours ont été annulés, ceux qui ont pu les rattraper, les autres partis en stage, en tournage, ou bien encore « libres de profiter du mois de mai pour réaliser un dossier ».
Ils ont décidé que les étudiants obtiendraient automatiquement une note de 16 sur 20 dans la plupart des matières, à l’exception des travaux « liés directement ou indirectement au projet individuel », tels que les mémoires de licence ou de master, ou les rapports de stage. Les enseignants assurent, sans plus de détail, que « ces modalités exceptionnelles ne sauraient dévaloriser le diplôme ».
Une logique identique a prévalu au département de philosophie, qui dépend de la même UFR (unité de formation et de recherche) : les enseignants ont prévu de donner la moyenne d’office au second semestre, celle-ci pouvant être majorée par le rendu d’un essai si les étudiants le souhaitent.
Au département de sciences politiques, les enseignants ont invité les étudiants à rendre un travail en lien avec l’actualité. Mais, si la démarche pédagogique a été proche de celle observée en cinéma, les cours, partiels, rattrapages et rendus de travaux y ont été maintenus. « Il était difficile de modifier notre calendrier ou nos modalités d’évaluation, compte tenu du nombre important d’étudiants que nous avons. Nous n’avons pas la même flexibilité que d’autres composantes », explique Violaine Roussel, codirectrice du département.
Des modes de notation « incompatibles »
Les décisions prises par les professeurs de certains départements, tels que le cinéma et la philosophie, ont cependant fait monter au créneau Danielle Tartakowsky, la présidente de l’université, pour qui il n’est pas question d’attribuer des « notes planchers » ou des « notes universelles ». « Je ne validerai pas des notes qui seraient attribuées d’office, a expliqué la présidente au Monde, sans préciser les UFR concernées. On ne rend pas service à des étudiants en leur délivrant un morceau de papier qui ne correspond pas au contrôle des connaissances. Ils se trouveraient dévalorisés par un diplôme dont on dira qu’ils l’ont gagné dans une pochette-surprise. »
Dans un communiqué du 17 mai, elle rappelait à l’ordre les responsables des départements ayant choisi ce mode de notation : « Il s’agit de notions incompatibles avec les modalités de contrôle des connaissances adoptées chaque année par la commission de la formation et de la vie universitaire. »
Pour Téo Faure, trésorier de l’UNEF à Paris-VIII, les professeurs « ne céderont pas » : « Ces décisions de notation n’ont pas été prises au hasard. A partir du moment où nous n’avons pas eu de cours, comment évaluer notre niveau lors d’un partiel ? On ne peut pas organiser des examens sur des contenus inexistants. »
Dans d’autres universités très mobilisées contre la loi travail, telles que Rennes-II, Jean-Jaurès de Toulouse (ex-Le Mirail) ou Lille-I, les étudiants ont demandé, sans succès, la validation automatique du semestre. A l’université Rennes-II, le vice-président chargé de la formation, Jacques Oulhen, fait savoir qu’il n’y a pas eu de modification de modalités d’examens, juste un décalage dans le calendrier : « Nous avons toujours agi en collaboration avec les étudiants. Pendant les journées d’action au niveau national, l’obligation d’assiduité a été suspendue, mais les partiels et rendus ont ensuite été préservés. »