Ara Aprikian. | Jean-Christophe Marmara

Homme de chiffres

Né en 1966, Ara Aprikian est diplômé de l’Ecole nationale de statistique et de l’administration économique ainsi que de Sciences Po Paris. Son entrée dans le monde des médias se fait par le marketing et les chiffres : il débute en 1990 comme chargé d’études au sein de la centrale d’achat d’espaces publicitaires chez Horizon Media, puis poursuit sa carrière chez Médiamétrie en 1993. Il entre en 1995 dans le groupe TF1 au sein de la direction du marketing.

Patron du clair

En septembre 2012, il est nommé directeur général adjoint de Canal+, chargé des tranches en clair et des chaînes D8, D17 et iTélé. Son premier défi est de moderniser D8, en créant sept heures de programmes inédits par jour, autour, notamment, de Laurence Ferrari et de Guy Lagache. Pari réussi : un an seulement après son lancement, la chaîne est la plus regardée de la TNT, devant TMC.

Faiseur de roi

Parmi ses faits d’armes dans le groupe Canal+, un coup de maître : avoir débauché Cyril Hanouna de France 4 et installé son émission hebdomadaire « Touche pas à mon poste » en quotidienne sur D8. Le succès est immédiat. Le programme fait un carton, dépassant régulièrement les 1,5 million de téléspectateurs depuis fin 2014. Hanouna devient ainsi la star du PAF.

As des transferts

Il n’a pas survécu à la mainmise de Vincent Bolloré sur le groupe Canal+ et a quitté ses fonctions en juillet 2015. Sept mois plus tard, le nouveau patron de TF1 l’installe au poste de directeur général adjoint chargé des contenus. Pour la prochaine rentrée télévisuelle, l’architecte des programmes débauche de nouvelles têtes… chez Canal+ : des pointures médiatiques, comme le commentateur sportif Grégoire Margotton ou le très populaire Yann Barthès, auquel il offre une case quotidienne sur TMC, face à « Touche pas à mon poste ». Vous avez dit vengeance ?