Bac : huit articles du « Monde » pour réussir l’épreuve d’économie (SES)
Bac ES : huit articles du « Monde » pour réussir l’épreuve de sciences éco (SES)
Pour les candidats au bac ES qui visent une mention, le professeur de SES et blogueur Claude Garcia propose une sélection d’articles et vidéos du « Monde » qui complètent et illustrent les cours.
Un lycéen passe une épreuve du bac à Nantes. | GEORGES GOBET / AFP
Décrocher le bac ES 2016, c’est bien, l’avoir avec une mention, c’est encore mieux. Pour vous aider à obtenir une bonne note à l’épreuve de sciences économiques et sociales (SES), prévue lundi 20 juin, Claude Garcia, enseignant de cette matière et auteur du blog Prof mis en examen, a sélectionné des articles et vidéos parus cette année sur Le Monde.fr. Ils complètent les cours d’économie du programme de SES, en apportant soit un éclairage, soit une illustration qui rendent plus solides les démonstrations. A quelques jours de l’épreuve, voici une première sélection de huit articles correspondant à la première moitié du programme. Nous publierons une seconde sélection dans les prochains jours.
Les sources de la croissance économique (chap. 1)
On sait que le PIB est un indicateur incontournable, puisqu’on s’inquiète en permanence de la faiblesse de la croissance du PIB, dans la mesure où celui-ci conditionne l’évolution du pouvoir d’achat et de l’emploi, donc du chômage. Cet article du Monde rappelle qu’il n’est pas aisé d’estimer le PIB, et que les premiers chiffres annoncés sont souvent corrigés. On y retrouve aussi une excellente vidéo sur la définition du PIB :
Lire : Comment l’Insee peut-il se tromper dans le calcul de la croissance ?
L’instabilité de la croissance (chap. 2)
En fait d’instabilité, pour une bonne partie de l’Union européenne et en particulier la France, ces dernières années, c’est l’atonie (croissance inférieure à 1 %) qui domine avec la crainte de glisser vers la redoutée déflation, dont les Décodeurs montrent le mécanisme prouvant que la déflation est dangereuse et qu’un gouvernement peut souhaiter la désinflation, mais pas la déflation.
Lire : Le cercle infernal de la déflation en trois étapes
L’internationalisation de la production (chap. 3)
Le projet d’accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Europe, le fameux Tafta, ne rassure pas bon nombre d’acteurs économiques et d’intellectuels. Le point en cinq questions, dans cette vidéo.
Voir : Comprendre le traité Tafta en cinq questions
Les promoteurs de cet accord ont été critiqués pour leur manque de transparence. Les choses changent dans ce domaine, et la probabilité de signer rapidement cet accord s’éloigne.
Lire : Tafta : les obstacles à la négociation se multiplient
La place de l’UE dans l’économie globale (chap. 4)
L’image de l’UE est passablement écornée, mais le prix Nobel de la paix qu’elle a reçu en 2012 rappelle que, dans ce domaine, son bilan est très positif.
L’actualité de ces derniers mois est dominée par l’éventuel « Brexit ». On verra ici que Cameron, obligé d’assumer sa promesse d’un référendum sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, cherche à tout prix, à éviter ce scénario qui pourrait lui coûter son poste de premier ministre :
Lire : « Brexit » : Cameron promet une « plus grande Grande-Bretagne » dans l’UE
Les Décodeurs ont fait un travail remarquable pour synthétiser les principaux arguments et principales positions sur le « Brexit » :
Lire : « Brexit » : comprendre les arguments pour et contre la sortie du Royaume-Uni de l’UE
La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? (chap. 5)
On sait que l’évolution du climat joue un rôle très important dans la préservation de notre planète. Cet article permet de rappeler ce qu’est un bien public, et en se demandant si le climat est un bien commun, il permet de faire le point sur cette notion assez complexe.
Lire : Le climat, bien public ou bien commun ?
L’analyse de la structure sociale (chap. 6)
Il convient de montrer dans ce thème le caractère multiforme des inégalités. L’article suivant montre que les inégalités se creusent globalement dans le monde, ce qui est défavorable à la croissance économique, selon l’OCDE.
Lire : On n’en a pas fini avec les inégalités
*La numérotation correspond au programme officiel, mais chaque enseignant peut avoir choisi une autre numérotation.