Oui, Roger Federer a remporté le centième titre de sa carrière.

Oui, le FC Barcelone a battu le Real et gagné son deuxième Clasico de la semaine

Sergio Ramos n’a rien pu faire face à Barcelone, qui file vers le titre. / Andrea Comas / AP

Oui, Marseille a tranquillement battu Saint-Etienne en Ligue 1.

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Une remontée fantastique, tu réussiras

Benjamin Thomas a eu chaud, mais monte sur le podium de l’omnium. / KACPER PEMPEL / REUTERS

C’est peu de dire que la journée avait mal commencé pour Benjamin Thomas. Aux championnats du monde de cyclisme sur piste, le Français a bien cru voir ses chances de podium en omnium, combinaison de quatre épreuves, s’effondrer dès la première. Champion du monde de la discipline en 2017, le coureur de Groupama-FDJ a terminé avant dernier de la première épreuve, après avoir percuté un concurrent. De quoi passablement énerver Benjamin Thomas, et inquiéter l’équipe de France déjà sonnée par l’élimination précoce de Sébastien Vigier en vitesse individuelle. « Je me fais rentrer dedans à trois tours de l’arrivée par le Hollandais, il casse ma roue, qui est voilée, et surtout je déchausse… Quand on démarre l’omnium comme ça… »

Impressionnant sur les trois autres épreuves, Benjamin Thomas va réussir une belle remontée, pour grimper sur le podium et arracher une médaille d’argent. Il a d’abord terminé troisième de la course tempo avant de remporter la course à élimination et de faire le plein sur les sprints de la course aux points.

  • Deux Français sur le podium tu placeras

L’histoire aurait pu être belle. Les Français du soixante mètres haies n’ont pas réussi à rééditer leur exploit de 2015 en réalisant le triplé lors des championnats d’Europe en salle. Il y a quatre ans, Pascal Martinot-Lagarde avait remporté le titre, en devançant ses deux compatriotes Dimitri Bascou et Wilhem Belocian. Sans Bascou mais avec Aurel Manga, les Bleus espéraient refaire le coup ce week-end, malgré la concurrence de l’Espagnol Orlando Ortega, auteur de la meilleure performance européenne de l’année.

Pas de triplé, mais deux Français sur le podium du 60 m haies. / Petr David Josek / AP

Dans une finale peu rapide mais très serrée, c’est finalement le Chypriote Milan Trajkovic qui a remporté l’or, en devançant Pascal Martinot-Lagarde d’un petit centième. Champion d’Europe du 110 mètres haies l’an dernier, le Français devient donc vice-champion d’Europe du 60 m. Derrière lui, Aurel Manga prend la troisième place et assure une belle présence française sur le podium. Le benjamin des trois, Wilhem Belocian, termine lui septième de la finale.

  • Un pionnier, tu deviendras

Star en Chine mais inconnu en Europe, Wu Lei est devenu ce week-end le premier joueur chinois à marquer un but en Liga. L’attaquant de l’Espanyol Barcelone, arrivé cet hiver en Catalogne, a marqué dès sa deuxième titularisation, dans une victoire 3-1 contre Valladolid. Meilleur buteur du championnat chinois la saison passé avec 27 réalisations, Wu Lei était arrivé au club avec le statut de tête de gondole du projet des nouveaux propriétaires chinois de l’Espanyol.

Le deuxième club de Barcelone a en effet été racheté en 2016 par des actionnaires chinois, et l’arrivée de la star Wu Lei cet hiver avait été très suivie en Chine : 350 millions de personnes avaient suivi en direct la présentation de la star du Shangai SPIG sous ses nouvelles couleurs. En deux titularisations, Wu Lei a déjà fait mieux que son compatriote Zhang Chengdong, passé brièvement et sans succès au Rayo Vallecano il y a trois ans.

La femme du week-end : Perrine Laffont

Déjà championne olympique, Perrine Laffont remporte son deuxième globe de cristal. A vingt ans seulement. / Rick Bowmer / AP

Toujours plus précoce, Perrine Laffont a remporté ce week-end son deuxième globe de cristal en ski de bosses, à l’issue d’une saison presque parfaite. A seulement 20 ans, la Française a déjà remporté deux fois la Coupe du monde, disputé deux éditions des Jeux olympiques (la première à quinze ans seulement, en 2014) et remporté le titre olympique quatre ans plus tard à PyeongChang.

Cette saison, la skieuse a été d’une régularité impressionnante, terminant neuf fois sur le podium en autant de manches de Coupe du monde. Ses quatre victoires lui ont permis d’obtenir une marge confortable pour aborder la manche de Shymbulak (Kazakhstan) avec sérénité. Blessée à l’entraînement en octobre, Perrine Laffont a longtemps été gênée par des douleurs au sternum, qui ne l’ont pas empêchée de dominer ses concurrentes. « On ne peut pas toujours être à 100 %, il faut aussi savoir aller chercher des résultats dans la difficulté » expliquait-elle à l’AFP après son sacre. Mission accomplie.

Le chiffre du week-end : 10

C’est le nombre de défaites de Montpellier en Ligue des champions de handball cette saison. Dix défaites sur quatorze matchs disputés, un parcours catastrophique pour le club, pourtant tenant du titre. En perdant ce week-end à Skopje (Macédoine) 33-27, les coéquipiers de Michael Guigou ont dit adieu à la compétition. Avant dernier de leurs groupes, les handballeurs de Montpellier ne verront pas les huitièmes de finale, ce qui n’était jamais arrivé à un club ayant remporté la compétition l’année précédente. Troisième du championnat de France, Montpellier va désormais pouvoir se concentrer sur les compétitions nationales. Et laisser Nantes et le PSG représenter le handball hexagonal en Ligue des champions.

Les wikis du week-end

Facile

Malheureux ce week-end, j’ai obtenu un penalty dans les arrêts de jeu d’un match capital pour mon club, mais mon tir a été arrêté.

Moyen

Spécialiste en la matière, j’ai pris un carton rouge discutable ce week-end en Ligue 1, le onzième de ma carrière.