Baroin confirme qu’il soutiendra une candidature de Sarkozy à la primaire de la droite
Baroin confirme qu’il soutiendra une candidature de Sarkozy à la primaire de la droite
Le Monde.fr avec AFP
Pour François Baroin, président de l’Association des maires de France, la candidature du président du parti Les Républicains ne fait « pas de doute ».
Nicolas Sarkozy et François Baroin, le 1er juin 2016. | JACQUES DEMARTHON / AFP
Comme attendu, François Baroin a annoncé officiellement, dimanche 5 juin, qu’il « s’engagera » au côté de Nicolas Sarkozy si le président du parti Les Républicains (LR) se présente à la primaire de la droite, ce dont il ne « doute pas ».
« Je m’engagerai pour Nicolas Sarkozy, mon choix est fait depuis longtemps », a déclaré le président de la puissante Association des maires de France (AMF) et sénateur-maire de Troyes, invité dimanche du « Grand Rendez-vous » Europe 1 - Le Monde - iTélé. « Je n’ai pas de doute sur sa candidature » à la primaire de la droite, a-t-il enchaîné.
« Il n’y a qu’un nom sur un bulletin de vote »
Nicolas Sarkozy doit annoncer fin août sa candidature à la primaire, qui se tiendra les 20 et 27 novembre. « Il faut une énergie au-dessus de la moyenne et je pense que Nicolas Sarkozy, incontestablement, a cette énergie », a fait valoir M. Baroin, saluant le rôle « important et essentiel » qui « a été le sien lors de la gestion de la plus grande crise financière depuis 1929 », en 2008. Pour François Baroin, l’ancien président a le « leadership, la force, la passion, la capacité de porter un projet collectif et de restaurer un Etat dans son autorité ».
Interrogé sur un éventuel ticket Sarkozy-Baroin, lui-même s’emparant de Matignon en cas de victoire du premier à la présidentielle de 2017, François Baroin a répliqué : « soyons sérieux, vous avez des gens qui sont sous l’eau, on est en pleine mobilisation sociale, tout ça n’a aucun intérêt ». « A ma connaissance, il n’y a qu’un nom sur un bulletin de vote, ce qui est important, c’est qu’autour de Nicolas Sarkozy, il y aura une équipe rassemblée », a-t-il poursuivi.
En 2010, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, avait fait entrer au gouvernement ce chiraquien de toujours – son père, Michel Baroin était un intime de Jacques Chirac – au budget, puis à l’économie et comme porte-parole du gouvernement.