« Brexit » : la position des journaux britanniques
« Brexit » : la position des journaux britanniques
Mardi, le journal populaire « The Sun » s’est déclaré officiellement pour une sortie de l’Union européenne. La plupart des tabloïds sont sur la même ligne.
« The Sun » a officialisé mardi son soutien à un « Brexit ». | DANIEL SORABJI / AFP
Le tabloïd The Sun, journal le plus lu du Royaume-Uni, est le premier journal national à afficher clairement sa position en faveur d’un « Brexit » (sortie de l’Union européenne) et à appeler ses lecteurs à voter leave (quitter l’UE). Dans un pays où il est commun que les journaux affichent leur position avant un vote, passage en revue des avis de la presse sur le référendum européen du 23 juin.
- Tabloïds
« The Sun »
Le tabloïd britannique a pris officiellement position pour le « Brexit », mardi 14 juin. Le quotidien conservateur, qui appartient au magnat Rupert Murdoch, explique dans un éditorial que le futur du pays, entravé par « l’expansion sans relâche de l’Etat fédéral allemand », serait « bien plus sombre » dans l’UE que dehors. Le « Brexit » offre l’opportunité, selon le Sun, de « se libérer de la dictature de Bruxelles ».
Be-leave in Britain: The Sun backs Brexit. https://t.co/tcc9mh7Hob https://t.co/vNr6czdum1
— TheSun (@The Sun)
Ce choix du tabloïd n’est guère étonnant, tant le quotidien multiplie les articles anti-UE depuis des semaines. The Sun a par ailleurs été rappelé à l’ordre en mai pour avoir impliqué la reine Elizabeth II dans le débat, en affirmant qu’elle-même soutenait une sortie du Royaume-Uni de l’UE.
« The Daily Mail »
Le journal, deuxième le plus lu au Royaume-Uni, partage la ligne eurosceptique du Sun. Le Daily Mail cible fréquemment l’immigration et craint qu’un maintien dans l’Union européenne n’ouvre les frontières.
Le tabloïd a, par exemple, été critiqué pour n’avoir pas signalé en « une », lundi, l’attentat d’Orlando au cours duquel 49 personnes ont été tuées, préférant faire ses gros titres sur l’anniversaire de la reine et sur un supposé plan européen qui ouvrirait les frontières du pays à 1,5 million de Turcs.
Selon une étude de l’université d’Oxford, parue le 23 mai et qui porte sur la couverture de la campagne dans les deux mois qui ont suivi l’accord obtenu par David Cameron à Bruxelles, le Daily Mail est le journal qui publie les articles les plus favorables au « Brexit ».
#EUref La peur des migrants, principal argument des partisans du #Brexit à la "une " de tabloïds. https://t.co/tcnBnQybuv
— canalbernard (@Philippe Bernard)
« The Daily Express »
Sans surprise, le Daily Express, qui soutient le parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP, extrême droite), est également europhobe et souhaite une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
« The Daily Mirror »
Tabloïd proche des travaillistes et proeuropéen, le Daily Mirror est favorable au maintien du Royaume-Uni dans l’UE. Le journal critique, par exemple, l’argumentaire des politiques pro-« Brexit » qui « accusent l’Europe et l’immigration des problèmes qu’ils ont eux-mêmes créés ».
(Traduction du dessin : « Tu vois ? Cet affreux migrant t’a volé ton travail ! Je t’avais dit que tout était de leur faute !! »)
Leave campaigners playing a deceitful blame game says @kevin_maguire https://t.co/HAzt34LRcE https://t.co/Fea7gC947b
— DailyMirror (@Daily Mirror)
- Journaux dits « de qualité »
« The Guardian »
Le quotidien de centre gauche est clairement pour le remain, c’est-à-dire pour que le Royaume-Uni reste dans l’Union européenne. Après l’accord obtenu à Bruxelles en février par le premier ministre, David Cameron, le Guardian avait écrit qu’il soutiendrait le maintien dans l’UE « quoi qu’il arrive ». « Le Guardian ne s’excusera pas de défendre d’ici le 23 juin la place de la Grande-Bretagne en Europe aussi clairement et honnêtement que possible », soulignait encore le journal dans un éditorial le 9 mai.
« The Financial Times »
Le quotidien économique, connu pour la couleur saumon de ses pages, fait partie des journaux qui, avec le Daily Mirror et le Guardian, publient le plus d’articles favorables au remain.
« The Times »
Le journal, qui appartient à Ruppert Murdoch, est le seul à paraître indéterminé, quant au vote du 23 juin, remarque le Financial Times. Mais selon un sondage YouGov publié au début du mois de mars, 62 % des lecteurs du Times sont favorables à un maintien du pays dans l’Union européenne.